Abidjan : Ouattara se prononce en faveur d’élections apaisées en Guinée

ABIDJAN – En marge de la visite de travail du chef de l’État guinéen en Côte d’Ivoire ce mardi 17 juin 2025, le président Alassane Dramane Ouattara a adressé ses prières et vœux à la Guinée, qui ambitionne de faire de 2025 une année charnière pour le retour à l’ordre constitutionnel.
« Depuis plusieurs mois, la Guinée traverse une étape cruciale de son histoire. La Côte d’Ivoire suit, bien entendu, avec beaucoup d’attention cette évolution, ainsi que les efforts engagés pour un retour à la normalité constitutionnelle« , a souligné le président ivoirien.
Le 17 septembre 2021, chef de l’État ivoirien faisait alors partie d’une délégation de la CEDEAO, conduite par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, accompagnée de Macky Sall, alors président du Sénégal. Ces dirigeants ouest-africains s’étaient rendus à Conakry, deux semaines après le renversement du régime, pour rencontrer les nouvelles autorités militaires.
« J’ai eu l’honneur, avec le président du Ghana, d’être parmi les premiers chefs d’État à vous rendre visite après le changement de régime en Guinée. Notre souhait est de voir ce pays frère retrouver sa lumière d’antan et poursuivre sa marche vers le progrès économique et social, pour le bien-être du peuple guinéen« , a déclaré Alassane Dramane Ouattara.
« Je tiens à vous remercier pour la qualité de nos échanges. Je formule des vœux pour le bon déroulement du processus de transition engagé en Guinée, et vous réaffirme la pleine disponibilité de la Côte d’Ivoire à œuvrer au renforcement des relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux pays », a déclaré le président ivoirien l’endroit de son homologue guinéen général Mamadi Doumbouya.
« Je reste à votre disposition pour tout conseil que vous jugerez utile de solliciter », a-t-il ajouté, exprimant son engagement personnel à accompagner le processus.
Alassane Ouattara a également insisté sur la nécessité d’un climat apaisé en Guinée en vue de la tenue d’élections libres et sereines.
« Je souhaite, bien évidemment, l’apaisement en Guinée afin de permettre la tenue d’élections sereines, comme nous entendons le faire ici, en Côte d’Ivoire. Je suis convaincu que ces échéances électorales contribueront au bien-être mutuel des peuples guinéen et ivoirien », a-t-il conclu.
Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abidjan, Alassane Ouattara, Election présidentielle, Elections, Mamadi Doumbouya