Abdoulaye Bah, conseiller politique de Cellou Dalein : « Ce que nous attendons du Gouvernement ‘Bah Oury’ »

CONAKRY- Le conseiller politique du président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) s’est exprimé sur la nomination des membres du gouvernement Bah Oury. Dans cet entretien, Abdoulaye Bah exprime aussi leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle équipe. Explications.

AFRICAGUINEE.COM : Les membres du Gouvernement « Bah Oury » ont (enfin) été nommés. Quelle lecture faites-vous de sa composition ?  

ABOULAYE BAH : C’est d’abord avec un sentiment de surprise extrême mais également un soulagement pour la Guinée. Pour la surprise, elle vient de la reconduction des anciens membres du gouvernement dissout de manière spectaculaire. Nous n’avons rien compris.

Pourquoi ?

La raison est simple. Cette dissolution brutale suivie de mesures contradictoires, donnait l’impression avérée chez les guinéens, que ces membres du gouvernement étaient sur le chemin de la justice. On pensait que c’était des marqueteurs qui devaient être poursuivis. C’est l’impression que nous avions eue parce qu’on les a jetés comme des ordures dans une poubelle. Les reprendre c’est vraiment quelque chose que nous n’avons pas compris. On ne sait pas qu’est-ce qui s’est passé finalement.

Que des gens qui ont été conduits à la porte de manière humiliante, avec des mesures conservatoires que l’on connaît, soient repris comme si rien ne s’était passé, ça, nous voulons bien comprendre ce qui s’est passé.

Quelles vos attentes vis-à-vis de ce Gouvernement ?

Il s’agit de mettre les conditions techniques, humaines et financières nécessaires pour appeler les guinéens à des élections transparentes, ouvertes, inclusives pour qu’ils choisissent leurs gouvernants. C’est tout ce que nous attendons de ce gouvernement et du CNRD. Parce que c’est la seule voix d’apaisement. C’est la seule voix du salut pour la Guinée.

On ne peut pas colmater, fuir les problèmes autrement, car ils reviendront en plein figure un jour. Donc, rien que l’organisation proche des élections locales, législatives et présidentielle, c’est tout ce que nous attendons de ce gouvernement.

Entretien réalisé par Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 15 mars 2024 12:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces