A quand l’ouverture du procès d’Aliou Bah ? Ses avocats donnent des indices…
CONAKRY-Aliou Bah, jeune acteur politique, a été inculpé pour « offense au chef de l’Etat » ce lundi 30 décembre 2024 par la justice guinéenne qui l’a ensuite placé sous mandat de dépôt. Le leader du parti MoDel a été conduit à la maison centrale de Conakry en début de soirée où il passera sa première nuit en détention. Ses avocats disent n’avoir pas été surpris par cette décision du procureur du Tribunal de Première Instance de Kaloum, qui a orienté l’affaire en flagrance. Ils dénoncent un dossier politique et promettent de démonter toutes les charges mises à l’encontre de leur client.
« Le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit en le plaçant sous mandat de dépôt. Il est poursuivi notamment pour des faits d’offense au chef de l’État par des biais d’un système informatique. Il y a plusieurs autres infractions qui lui sont reprochées », explique maître Almamy Traoré. L’avocat rappelle que les faits pour lesquels M. Aliou Bah est poursuivi a été commis par voie de presse. Et qu’en la matière, c’est la loi sur la liberté de la presse qui devrait s’appliquer.
A quand le procès ?
Selon maître Traoré, vu que le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit, normalement, l’audience doit avoir lieu demain (mardi). « Ce sera l’occasion pour nous de démontrer qu’en réalité, c’est un procès qui est purement politique. L’objectif, c’est de le faire taire. Parce qu’on sait qu’aujourd’hui, c’est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire exactement ce que pensent tous les citoyens épris de paix et de justice (…). Donc nous ne sommes pas surpris de la décision du procureur et de l’orientation qu’il a donnée à la procédure », a ajouté le conseil d’Aliou Bah.
Maître Almamy Traoré défend que son client (Aliou Bah) n’a fait que rappeler aux autorités qu’elles ont pris des engagements et qu’elles sont tenues de les respecter.
« Pour le faire taire, on lui restreint sa liberté et on le place sous mandat de dépôt. Mais on peut vous assurer que devant un juge indépendant ces infractions voleront à l’éclat et nous allons obtenir sa mise en liberté », a-t-il martelé.
« On attend que le dossier soit programmé dans les plus brefs délais. Peut-être même demain, probablement mais nous sommes là pour ça, parce que si le procureur décide d’orienter le dossier en flagrant délit, l’audience doit avoir lieu le jour même ou les jours suivants. Donc, soit aujourd’hui ou demain, l’audience doit avoir lieu. Donc, nous sommes là pour ça. On va vous communiquer tout à l’heure la date à laquelle l’audience pourra se tenir », a précisé l’avocat.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 décembre 2024 19:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aliou Bah