Télécoms : La 24e réunion de FRATEL s’achève à Conakry avec de nouvelles priorités pour 2027
CONAKRY-Les rideaux sont tombés ce vendredi 30 octobre 2026 sur la 24ᵉ réunion annuelle du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL). Après deux jours d’intenses travaux dans la capitale guinéenne, cette rencontre internationale axée sur le thème : « Quelles mesures pour soutenir le déploiement d’infrastructures pour le numérique ? » s’est clôturée avec la définition de plusieurs priorités stratégiques en vue de l’année 2027.
Placée sous le signe de l’innovation et de la coopération régionale, cette édition a été l’occasion pour la Guinée d’affirmer son ambition en matière de transformation numérique.
Une reconnaissance de la vision présidentielle
Prenant la parole à l’issue des travaux, le Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), a tenu à souligner l’engagement des autorités guinéennes dans la réussite de cet événement d’envergure.
« Si la Guinée a pu vous accueillir, c’est d’abord grâce à une volonté du président Mamadi Doumbouya. Le Programme Simandou 2040, qu’il porte, fait des infrastructures, des transports et des technologies son troisième pilier. Au nom de l’ARPT, je lui exprime notre profonde gratitude pour sa vision et pour sa confiance. Merci au Président du Conseil National de Régulation pour ses orientations », a déclaré Adama Condé.

Une feuille de route ambitieuse pour 2027
L’événement a également été marqué par l’intervention de la Présidente élue de FRATEL pour l’année 2027. Mme Patricia Amand, membre du Conseil de Régulation de l’ARTCI (Côte d’Ivoire) a présenté le bilan des échanges de ces deux jours d’activités et a décliné les axes majeurs retenus pour accélérer le développement des infrastructures dans l’espace francophone.
Des décisions publiques fondées sur des données robustes : L’utilisation d’outils mondiaux d’études et de modélisation économique (comme ceux de l’UIT) est jugée essentielle pour appuyer un déploiement efficace.
L’accélération de la couverture territoriale : Réduire la fracture numérique en renforçant les réseaux fixes et la couverture mobile sur l’ensemble des territoires.
Une meilleure coordination des acteurs : Articuler les efforts locaux et nationaux, mobiliser les financements nécessaires, adapter la mutualisation des infrastructures et suivre rigoureusement les obligations des opérateurs.
Un rôle accru pour les régulateurs : Renforcer le contrôle, mettre à disposition des cartographies et comparatifs tarifaires, et évaluer la qualité réelle des services perçue par les citoyens.
Datacenters, IA et défis énergétiques
Face aux mutations technologiques actuelles, les régulateurs ont également élargi leurs réflexions aux nouvelles infrastructures critiques, notamment les centres de données (data centers), le Cloud et l’Intelligence Artificielle.
« Face à l’essor de l’intelligence artificielle et de l’informatique en nuage, ainsi qu’aux exigences de stockage des données sensibles, nous devons promouvoir des infrastructures adaptées, performantes et compétitives. Cette ambition doit intégrer pleinement les enjeux énergétiques, environnementaux, sécuritaires et financiers », a insisté la nouvelle présidente de FRATEL.

Engagements et perspectives
Au-delà des orientations stratégiques, cette session de Conakry a permis l’adoption du rapport d’activité 2026, l’élection du comité de coordination 2027 et la validation du plan d’action pour l’année à venir. Des programmes tels que iPRIS et la formation RegNum continueront d’être le fer de lance du partage d’expériences et du renforcement des compétences au sein du réseau.
La présidente élue a exhorté l’ensemble des membres à transformer ces résolutions en résultats concrets.
« Il nous appartient désormais de traduire les enseignements de cette rencontre en actions concrètes, mesurables et coordonnées. La coopération qui nous unit est une force précieuse pour relever ensemble tous nos défis. Je formule le vœu que les liens noués et les engagements pris ici continuent de porter leurs fruits », a martelé la nouvelle présidente de FRATEL, Patricia Amand.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 novembre 2026 05:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ARPT









