Guinée : L’Association des Professionnels de la Publicité (APP) fait le pari de l’unité et réaffirme son ambition économique

CONAKRY- L’Association des professionnels de la Publicité en Guinée (APP) a pris un nouvel élan pour son unité et sa structuration. Ce samedi, 30 octobre 2026, les membres de son nouveau bureau exécutif et l’ensemble des acteurs du secteur se sont réunis à Conakry.

Lors de cette première Assemblée générale après la mise en place de leur nouveau bureau exécutif, ils affichent leur volonté de tourner la page des divisions pour bâtir une corporation forte, solidaire et influente au service du développement économique.

Longtemps affaibli par des tiraillements internes et des divergences d’intérêts, le secteur de la publicité amorce un tournant historique. Lors de la rencontre de ce samedi, le nouveau président a donné le ton dans un discours empreint d’apaisement, de lucidité et de pragmatisme.

« Notre profession a connu des désaccords, elle a connu des divisions. Mais aujourd’hui, quelque chose me rend optimiste : malgré nos différences, nous avons recommencé à nous parler. Tout n’est pas réglé, mais nous devons maintenant aller plus loin et devenir une véritable force de proposition », a déclaré Adama Diané devant une assistance.

Pour lui, l’élection du nouveau bureau marque le point de départ d’une dynamique irréversible de rapprochement.

« Nous avons compris qu’au-delà de nos différences, de nos entreprises et de nos ambitions individuelles, nous partageons un objectif commun : défendre nos intérêts, renforcer notre solidarité et contribuer au rayonnement du secteur de la publicité en Guinée. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du chemin parcouru. Nous avons commencé à transformer nos différences en une force collective et nos ambitions individuelles en une vision partagée », a-t-il souligné. Adama Diané a appelé ses pairs à œuvrer pour une corporation respectée et organisée.

Contribution à l’économie nationale

Le président de l’APP a rappelé le rôle stratégique de la publicité dans le tissu socio-économique du pays. Pour Adama Diané, l’association doit s’imposer comme un interlocuteur institutionnel majeur en Guinée.

« Notre mission ne se limite pas à réunir des entreprises. Nous devons défendre les intérêts de nos membres, valoriser nos métiers, promouvoir le professionnel, renforcer le dialogue avec les institutions et contribuer à l’amélioration de l’environnement dans lequel évoluent nos entreprises de publicité. Notre corporation participe à l’effort national et constitue un tremplin pour le développement socio-économique de notre pays », a-t-il insisté.  

Adama Diané lance un appel à la cohésion. « L’unité ne signifie pas que nous devons toujours être d’accord sur tout. Elle signifie que nous devons savoir dialoguer, nous respecter et privilégier l’intérêt collectif lorsque l’avenir de notre secteur est en jeu », a-t-il lancé.

Cette orientation a immédiatement reçu la bénédiction du président sortant. Transmettant le témoin avec fierté, il a prodigué des conseils avisés aux nouveaux dirigeants de l’APP

« N’acceptez jamais que les intérêts individuels priment sur les intérêts collectifs. Continuez à cultiver cette cohésion, ce dialogue et ce rassemblement, et vous verrez que vous irez très loin. Quelles que soient vos idées et vos ambitions, si vous n’êtes pas unis, vous ne pourrez rien réaliser de durable », a conseillé Ibrahima Dieng.

Bilan d’étape probant : Agrément, nouveau siège et adhésion au Patronat

En dressant l’état des lieux, le Secrétaire Général de l’APP est revenu sur les avancées enregistrées par l’association. Des réalisations qui témoignent de la maturité nouvelle de l’organisation, selon Alpha Barry.

Parmi les acquis majeurs égrainés figurent notamment :

  • L’obtention officielle de l’agrément : Une consécration légale et institutionnelle qui confère à l’APP toute sa légitimité pour dialoguer avec les autorités publiques et les partenaires techniques et financiers ;
  • L’acquisition d’un nouveau siège social : Plus qu’une infrastructure, ce local incarne l’ancrage, la stabilité et la pérennité de la corporation tout en offrant un cadre d’échange pour tous les membres ;
  • L’adhésion à la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI – Patronat guinéen) : Un pas de géant qui positionne l’APP au cœur du débat économique national et renforce sa voix auprès du secteur privé ;
  • La création d’un comité d’échange APP-OGP : La mise en place d’un cadre de dialogue permanent avec l’Office Guinéen de Publicité (OGP), visant à prévenir les tensions, harmoniser la régulation et trouver des solutions concertées aux défis du secteur.

Près de 40 entreprises déjà fédérées

L’autre satisfaction c’est la forte mobilisation des acteurs. À ce jour, l’APP regroupe près de 40 entreprises issues des secteurs de la communication, des médias et de la publicité.

« Près de 40 entreprises réunies autour d’une même vision et d’un objectif commun : c’est une véritable victoire collective. C’est surtout la preuve que notre corporation prend progressivement conscience de la force du rassemblement et de l’importance de parler d’une seule voix pour défendre ses intérêts. Cette progression nous honore, mais elle nous engage également », s’est réjoui Alpha Barry.

Le Secrétaire Général a également rappelé la noblesse du métier de la publicité, souvent méconnu dans sa portée réelle.

« La publicité ne se limite pas à la promotion des marques et des produits. Elle contribue à la visibilité des entreprises, à la valorisation des investissements, à la création d’emplois, au développement des compétences et au dynamisme de l’économie nationale. Derrière chaque campagne publicitaire, chaque affichage, chaque production audiovisuelle ou chaque opération de communication, il y a des entreprises, des femmes et des hommes, des investissements et de la valeur ajoutée. C’est pourquoi nous devons être fiers de notre profession et continuer à œuvrer pour une meilleure reconnaissance de sa contribution au développement de la Guinée », a mentionné Alpha Barry.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 octobre 2026 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: