Guinée : le Royaume-Uni porte son ambition d’investissement à plus de 3 milliards de dollars USD

CONAKRY – La cinquième édition du Forum sur le commerce et l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (WACAF) a pris fin ce mercredi 21 octobre 2026 à Conakry, sur des engagements en faveur du renforcement des partenariats économiques.

À la clôture des travaux, le ministre guinéen du Plan, du Développement et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a annoncé que l’ambition d’investissement du Royaume-Uni en Guinée passait de 1,8 à 2,7 milliards de livres sterling. Neuf accords ont également été signés dans le cadre de cette rencontre de deux jours.

Réunissant des ministres, des investisseurs, des institutions financières et des responsables britanniques et africains, cette cinquième édition a permis d’explorer les opportunités d’investissement, le financement des projets structurants et le développement des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et les pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.

Dans son discours de clôture, Ismaël Nabé a salué la forte mobilisation enregistrée à Conakry, qu’il considère comme un signe de confiance dans les perspectives économiques de la région. Il a toutefois insisté sur la nécessité de transformer les discussions et les annonces en réalisations concrètes, capables de générer des emplois, de renforcer les capacités productives et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Pour le ministre guinéen, l’enjeu est notamment de valoriser les ressources naturelles du continent afin de bâtir une économie diversifiée et inclusive. Il a également plaidé pour des partenariats davantage orientés vers les résultats, le transfert de technologies et le renforcement des chaînes de valeur régionales.

« Pour la Guinée, ces engagements s’inscrivent pleinement dans Simandou 2040, sous l’impulsion de Son Excellence le président Mamadi Doumbouya. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires pour faire émerger les investissements structurants, soutenir notre secteur privé et bâtir une économie qui transforme les ressources en opportunités pour notre population », a-t-il déclaré.

Un signal de confiance pour la Guinée

L’une des principales annonces de cette édition concerne l’ambition d’investissement britannique en Guinée, dont le montant annoncé passe de 1,8 à 2,7 milliards de livres sterling, soit environ 3 milliards de dollars américains, selon le ministre.

« Cette progression constitue un signal de confiance dans les perspectives économiques de la Guinée et dans les opportunités offertes par notre programme de transformation Simandou 2040. Nous y voyons une perspective renforcée : la coopération économique et une responsabilité accrue de transformer cette ambition d’investissement en projets concrets, en capacités productives et en transfert de compétences », a indiqué Ismaël Nabé.

Autre annonce majeure : la signature d’un accord-cadre stratégique entre la Banque africaine de développement (BAD) et UK Export Finance, l’organisme britannique de financement des exportations. Cette initiative vise à rapprocher les capacités de financement des exportations des ambitions et des besoins d’investissement du continent africain.

« Ces deux annonces, parmi les neuf, illustrent précisément ce que nous voulons construire : un partenariat qui dépasse les intentions, rapproche les moyens des besoins et fait de l’investissement un levier de transformation », a ajouté le ministre.

Des projets de plus de 1,14 milliard de livres sterling

De son côté, Ben Coleman, envoyé commercial du Royaume-Uni pour l’Afrique de l’Ouest francophone, a souligné que la réussite du forum ne saurait se mesurer uniquement au nombre de participants ou aux accords conclus, mais surtout à leur mise en œuvre.

Il a notamment rappelé qu’un portefeuille de projets soutenus par le Royaume-Uni en Guinée et au Bénin, constitué depuis la précédente rencontre organisée à Lomé, représente une valeur contractuelle cumulée d’environ 1,14 milliard de livres sterling, soit plus de 1,5 milliard de dollars américains.

Ces projets couvrent plusieurs secteurs, notamment l’énergie, l’accès à l’eau, l’éducation, les transports et les infrastructures publiques.

« Leur valeur contractuelle combinée s’élève à environ 1,14 milliard de livres sterling, soit plus de 1,5 milliard de dollars américains ! C’est remarquable. Ce sont des projets qui touchent à l’énergie, à l’eau pour que nos populations puissent boire, à l’éducation pour offrir un meilleur départ dans la vie, aux transports pour faciliter les déplacements et permettre aux entreprises d’aller d’un point A à un point B sans encombre, ainsi qu’aux infrastructures publiques pour nous simplifier la vie », a déclaré Ben Coleman.

Pour l’envoyé commercial britannique, ces réalisations illustrent les retombées concrètes du partenariat entre le Royaume-Uni et ses partenaires africains.

« Tous ces éléments démontrent que notre partenariat produit des résultats. Ils montrent également que les ambitions dont nous parlons tant se transforment en de véritables investissements qui améliorent le quotidien des citoyens, facilitent les affaires, stimulent la croissance et les profits des entreprises, tout en générant des recettes fiscales pour nos gouvernements », a-t-il ajouté.

Place à la concrétisation des engagements

Au terme des travaux, Ismaël Nabé a dégagé trois priorités pour la suite : transformer les échanges en projets concrets, faire du partenariat avec le Royaume-Uni un levier de renforcement des capacités et inscrire les investissements dans une dynamique d’intégration économique régionale.

Les deux responsables ont ainsi insisté sur la nécessité de maintenir la dynamique créée durant ces deux journées et d’assurer un suivi rigoureux des engagements pris.

En déclarant officiellement close cette cinquième édition au nom des autorités guinéennes, le ministre a rappelé que la fin du forum marque surtout le début d’un travail de concrétisation.

L’enjeu, selon le ministre de la Coopération, sera désormais de traduire les ambitions affichées à Conakry en investissements effectifs, en emplois et en retombées économiques durables pour les populations des pays partenaires.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 octobre 2026 20:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

BSTP

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces