Dernière minute : un an de prison requis contre Abdourahmane Bella Bah, le délibéré attendu le 19 août

CONAKRY – Le ministère public a requis une peine d’un an d’emprisonnement ferme contre l’activiste Abdourahmane Bella Bah, poursuivi pour des faits présumés d’« injures » et de « diffamation ». À l’issue des plaidoiries et des réquisitions, le tribunal a mis l’affaire en délibéré et rendra sa décision le 19 août prochain.

Lors des réquisitions, le procureur de la République a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité et de le condamner à une peine d’un an de prison.

De son côté, la défense a plaidé pour la relaxe pure et simple de son client. Les avocats d’Abdourahmane Bella Bah ont soutenu qu’à défaut d’une relaxe, le tribunal devrait lui accorder de circonstances atténuantes, en prenant notamment en compte le pardon accordé par la partie civile, le Grand Imam, absent lors de cette audience.

Appelé à s’exprimer en dernier pour sa défense, Abdourahmane Bella Bah a adressé un message empreint d’humilité aux magistrats, mettant en avant son parcours d’entrepreneur et d’éducateur : « Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre sagesse dans la conduite des débats. Je suis un entrepreneur, un Guinéen qui aime ce pays et qui se bat pour qu’il aille de l’avant. Je n’ai jamais été jugé ni condamné ; je n’ai jamais volé, ni triché. Ce que j’aime, c’est entreprendre, créer et inspirer les jeunes.

Aujourd’hui, je forme plus de 400 élèves et j’encadre plus de 30 personnes au sein de mon école. Jamais il n’y a eu de plainte contre moi pour des propos déplacés. Je n’ai jamais insulté qui que ce soit. Peut-être que mes propos ont été interprétés autrement, mais je n’ai jamais eu l’intention d’injurier, de calomnier ou de diffamer quiconque. »

Le prévenu a invité le tribunal à mesurer l’impact de sa décision sur ses engagements professionnels et pédagogiques : « Votre décision va donner de l’espoir à mes élèves. Elle me permettra de continuer à faire ce que j’aime : éduquer, encadrer et inspirer. »

Le sort d’Abdourahmane Bella Bah est désormais entre les mains du tribunal, qui prononcera son jugement lors de l’audience du 19 août.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 août 2026 15:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Kerfalla Camara, KPC, candidat à la présidence de la Féguifoot
Logo Fondation orange