Assainissement : vers une nouvelle organisation de la gestion des déchets

CONAKRY – Après environ six mois de mise en œuvre des Plans d’Actions Opérationnels (PAO) consacrés à l’assainissement et à la salubrité publique, les acteurs du secteur se réunissent pour évaluer les résultats obtenus, identifier les difficultés rencontrées et définir de nouvelles priorités. Un atelier de deux jours, réunissant notamment les maires des douze communes de Conakry, l’Agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASP), le Gouvernorat, les services techniques, les ONG ainsi que les partenaires techniques et financiers, s’est ouvert ce mercredi 12 août 2026.

Élaborés dans le cadre du Programme Conakry Propre 2040 et des orientations nationales en matière d’assainissement et de salubrité publique, les PAO définissent, à l’échelle communale, les actions prioritaires liées à la pré-collecte, à la collecte, au balayage, à la résorption des points noirs, à la gestion des marchés, au transfert des déchets, à la mobilisation communautaire, à l’action des brigades de salubrité, à la logistique, au financement ainsi qu’au suivi-évaluation.

Cette revue intervient également dans un contexte marqué par la prise de fonction des nouveaux maires. Elle vise à leur permettre de s’approprier les engagements communaux, d’actualiser les priorités et de formaliser leur responsabilité dans la mise en œuvre du nouveau cycle des PAO.

Au cœur des travaux figurent notamment la pré-collecte et la collecte des déchets, le balayage des voiries et des espaces publics, la résorption des points noirs, la salubrité des marchés ainsi que la gestion des zones de transfert.

Présent à la rencontre, Mohamed Sacko, directeur de cabinet du Gouvernorat de la Ville de Conakry, a expliqué que cette rencontre vise principalement à faire le bilan des six premiers mois de mise en œuvre des PAO.

« C’est un atelier organisé par le ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Il porte sur le plan d’action opérationnel que le ministère, à travers l’ANASP, le Gouvernorat et les communes, s’est fixé au cours des six derniers mois. Aujourd’hui, il est question de faire le bilan de ce qui a été réalisé, de voir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et de définir de nouvelles perspectives pour améliorer les résultats à venir », a-t-il expliqué.

Selon lui, les deux jours de travaux permettront également aux nouveaux maires et aux responsables des services d’assainissement de mieux cerner leurs responsabilités dans la mise en œuvre des prochaines actions.

« Je veux dire ici que les maires doivent, avant la signature des PAO que nous allons arrêter, savoir clairement ce qu’il y a à faire dans le cadre de la mise en œuvre de ces nouveaux objectifs », a ajouté Mohamed Sacko.

Actualiser les PAO face aux nouveaux défis

Pour Elhadj Mamadou Barry, consultant au ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, cette revue intervient après un premier état des lieux réalisé au début de la mise en œuvre des PAO.

« Il y a six mois, lorsque Son Excellence le ministre Aboubacar Camara a pris la tête du ministère de l’Assainissement, nous avons fait un état des lieux en matière de salubrité. À l’issue de cet état des lieux, nous avons élaboré un plan d’action opérationnel dans lequel nous avons défini une stratégie et précisé les rôles et responsabilités des différents acteurs », a-t-il rappelé.

Il estime que l’heure est désormais venue d’évaluer les résultats obtenus et de déterminer les mesures à prendre pour corriger les insuffisances.

« Il faut faire la revue pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, pourquoi cela n’a pas marché et surtout ce qu’il faut faire pour que cela marche. Pour cela, il faut déterminer qui doit faire quoi, où, comment, quand et avec quels moyens. Aujourd’hui, nous sommes là pour évaluer le plan d’action et surtout le réactualiser », a-t-il expliqué.

Cette actualisation doit notamment tenir compte des nouvelles orientations du ministère, parmi lesquelles la fermeture annoncée de la décharge de Dar-es-Salam et l’aménagement d’une nouvelle décharge à Baritodé.

« Avec les nouveaux maires qui ont été élus, il faut maintenant réactualiser le plan d’action et l’aligner sur les perspectives du ministère, notamment la fermeture de la décharge de Dar-es-Salam et l’aménagement d’une autre décharge à Baritodé. Cela signifie qu’il y aura de nouvelles logistiques et de nouveaux défis. Il faut donc un plan d’action opérationnel qui soit aligné sur ces perspectives », a souligné le consultant.

Pour une meilleure coordination des acteurs

De son côté, Oumar Camara, responsable appui-conseil de l’ANASP dans la commune urbaine de Matam, a insisté sur la nécessité d’une meilleure synergie entre les différents acteurs impliqués dans l’assainissement.

« On ne peut pas évoluer dans le domaine de l’assainissement à vue d’œil. Il faut une certaine synergie entre le ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, le Gouvernorat, les communes, l’ANASP, les RACS et les chefs de service », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’atelier permettra à chaque acteur de mieux cerner ses missions et ses limites.

« Cela permettra de savoir où se situent les orientations, mais aussi de déterminer les responsabilités de chacun. Les maires doivent prendre en compte les prérogatives qui sont les leurs dans leurs collectivités. Cela permettra également de mieux définir les compétences et les limites des chefs de service et des RACS qui, ensemble, doivent former des duos efficaces pour faire de l’assainissement une véritable réussite », a-t-il ajouté.

Vers une nouvelle organisation de la gestion des déchets

Au terme des travaux, les participants devront notamment évaluer les performances enregistrées au cours des six derniers mois, identifier les contraintes et actualiser les priorités communales. Les PAO révisés devraient ensuite être officiellement validés et signés par les différentes parties prenantes.

Mais au-delà de la gestion quotidienne de la salubrité, l’atelier doit également permettre de préparer les communes à la transformation du système de gestion des déchets dans le Grand Conakry, avec notamment le lancement prochain de nouveaux appels à candidatures concernant la gestion des marchés et des activités de collecte dans les communes.

Les maires et leurs équipes seront ainsi progressivement préparés à l’organisation de la collecte et à l’acheminement des déchets vers le site de Baritodé, appelé à jouer un rôle majeur dans la nouvelle architecture de gestion, de traitement et de valorisation des déchets.

À suivre…

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 12 août 2026 17:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces