Justice: Importante victoire d’Aliou Bah devant la Cour de la CEDEAO

ABUJA- Alors qu’il continue de purger sa peine à la maison centrale de Conakry, Aliou Bah – condamné à deux ans de prison pour « offense à l’encontre du chef de l’État » – a obtenu une importante victoire devant la Cour de justice de la CEDEAO, ce jeudi 25 juin 2026, a appris Africaguinee.com.

Selon nos informations, le leader du Mouvement démocratique libéral (MoDel) a obtenu gain de cause devant cette juridiction supranationale qu’il avait saisi en février 2025.

Des juges de la cour de justice de la CEDEAO
Des juges de la cour de justice de la CEDEAO, archive

Au cours de son audience de ce jeudi 25 juin à Abuja, la Cour de justice de la CEDEAO a reconnu que « la République de Guinée a violé les droits de Mamadou Aliou Bah à la liberté d’expression et à la liberté de circulation ».

En guise de réparation, confie un proche d’Aliou Bah, la Cour a condamné l’État guinéen à verser au requérant la somme d’un (1) franc CFA symbolique.

Plus important encore, ajoute notre source, la juridiction régionale a ordonné à l’État guinéen de procéder à la « libération immédiate » de l’opposant.

Joints par Africaguinee.com, les avocats du président du MoDel n’ont pas souhaité faire de commentaires pour le moment, indiquant qu’ils réagiront en temps opportun.

Pour rappel, c’est en février 2025 que la défense d’Aliou Bah avait saisi la Cour de justice de la CEDEAO, dénonçant ce qu’elle qualifiait de « violations manifestes » de la loi dans la procédure ayant conduit à l’arrestation et à la condamnation de son client.

Africaguinee.com

Créé le 25 juin 2026 17:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces