Justice : cinq ans d’emprisonnement requis contre Moussa Oularé
CONAKRY — Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn a ouvert, ce lundi 27 avril 2026, un procès inédit. Celui de Moussa Oularé, poursuivi pour des propos « haineux » tenus sur les réseaux sociaux. A la barre, le jeune homme a fait amende honorable, alors que le ministère public réclame une peine exemplaire.

C’est un dossier qui illustre la volonté des autorités judiciaires de sévir contre les dérives numériques. Moussa Oularé, un motard dont les déclarations sur le réseau social « facebook » avaient suscité une vive indignation, répondait ce matin des chefs d’accusation d’« incitation à la haine » et d’« injures ».
Un accusé face à ses regrets
Dès l’ouverture des débats, l’accusé n’a pas cherché à contester les faits. Confronté à la gravité de ses déclarations, Moussa Oularé a adopté une posture de contrition totale. « Je regrette et je demande pardon… », a-t-il sobrement déclaré à la barre, plaidant coupable des faits qui lui sont reprochés.

Le Ministère Public demande la fermeté
Malgré les excuses de l’accusé, le Procureur de la République a été ferme, rappelant que les réseaux sociaux ne sauraient être des zones de “non-droit” où la cohésion sociale peut être impunément menacée. Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 5 ans d’emprisonnement et 10 millions de francs guinéens d’amende contre le prévenu.

Ce procès intervient une semaine après un autre similaire impliquant deux célébrités guinéennes qui s’étaient insultés sur les réseaux sociaux.
Le délibéré, attendu prochainement, fixera le sort de Moussa Oularé et servira certainement de jurisprudence dans la lutte contre les discours de haine en ligne en Guinée.
Nous y reviendrons!
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 avril 2026 10:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes:









