Décrispation des tensions frontalières Guinée–Libéria–Sierra Leone : « cet accord constitue un modèle sur le continent », selon l’Union africaine
CONAKRY– Les efforts de décrispation des tensions frontalières entre la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone reçoivent un soutien de taille. Le président de la Commission de l’Union africaine a salué la décision des trois pays d’opter pour un règlement pacifique et diplomatique de leurs différends frontaliers, à l’issue d’un sommet de haut niveau tenu dans la capitale guinéenne.
Ce mercredi 18 mars 2026, Mahmoud Youssouf Ali s’est félicité de la tenue, le 16 mars 2026 à Conakry, d’un sommet tripartite réunissant les chefs d’État de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone. Cette rencontre, axée sur le renforcement de la coopération frontalière, s’inscrit dans le cadre de l’Union du fleuve Mano.
Le haut diplomate de l’Union africaine a salué « la décision collective de choisir la voie du dialogue » pour résoudre les tensions frontalières persistantes entre ces trois États. Une démarche qu’il juge conforme aux instruments juridiques de l’organisation continentale, notamment l’Acte constitutif de 2000 et le Pacte de non-agression et de défense commune de 2009.
Selon lui, cette avancée traduit un esprit de coopération, de bon voisinage et de respect de la stabilité régionale.
« Ce jalon souligne la valeur durable des solutions africaines aux défis africains », a-t-il souligné, estimant que cette initiative réaffirme le principe du règlement pacifique des différends entre États membres.
Le président de la Commission de l’UA a également mis en avant le rôle « constructif » joué par la CEDEAO ainsi que par les partenaires internationaux dans l’aboutissement de ce processus.
Pour l’Union africaine, cet accord constitue un modèle en matière de prévention et de gestion des conflits sur le continent, tout en renforçant les bases d’une paix durable, de la sécurité et du développement dans la région du fleuve Mano.
Dans cette dynamique, Mahmoud Youssouf Ali a salué la décision des trois pays de convoquer, dans un mois, un sommet de l’Union du fleuve Mano. Cette rencontre vise à revitaliser l’organisation et à instaurer un dialogue régulier autour des enjeux de paix, de sécurité et de développement.
L’Union africaine a réaffirmé enfin son engagement à accompagner les gouvernements et les peuples de ces trois pays ouest-africains dans la consolidation de ces acquis et la promotion d’une stabilité durable dans la sous-région.
Africaguinee.com
Créé le 18 mars 2026 18:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie









