Ibrahima Diallo, Directeur Général d’AGL Guinée : « Nous sommes là pour accompagner les investisseurs et les compagnies déjà installées dans le pays…»

CONAKRY – Le groupe Africa Global Logistics (AGL) Guinée a présenté son nouveau directeur général, nommé le 2 février 2025. C’était à l’occasion d’un déjeuner de presse tenu mercredi 24 juin, dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.
Ce cadre d’échanges a permis à un aréopage de dirigeants de médias locaux dont Africaguinee.com, de faire connaissance avec M. Ibrahima Diallo, nouvel homme fort d’AGL en Guinée. La rencontre, marquée par des discussions fructueuses, a également été l’occasion de partager avec les médias les perspectives d’investissement et les projets stratégiques du groupe dans le pays.
Un parcours riche et international
Le nouveau directeur général d’AGL Guinée bénéficie d’un parcours professionnel solide, notamment dans les domaines de la logistique, du transport et des technologies de l’information. Avant sa nomination, M. Diallo a occupé plusieurs fonctions de haut niveau. Il a notamment été Senior Vice-President Africa chez Webb Fontaine, Business Development Manager chez GENIOP, Consultant senior chez CGI, IT Projects Manager chez Total Énergies, et Country Manager de SOGET SA au Congo.
Avec cette riche expérience diversifiée, M. Ibrahima Diallo entend mettre sa vision stratégique et son expertise internationale au service de l’expansion et de l’impact d’AGL en République de Guinée.
Dans une vision tournée vers l’excellence et l’ancrage local, le nouveau directeur général d’AGL Guinée entend faire d’AGL Guinée un partenaire logistique incontournable, offrir des services sur mesure aux grands projets miniers, créer de l’emploi et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, moderniser les services portuaires à Conakry ; renforcer les équipements et infrastructures du port autonome de Conakry et appuyer la dynamique de transformation de Conakry Terminal.
Depuis l’arrivée d’Africa Global Logistics en Guinée, le groupe a réalisé plusieurs investissements majeurs, rappelle M. Ibrahima Diallo. Il a cité notamment la construction d’un quai de 340 mètres, l’installation de trois portiques de quai et de douze portiques RTG, la formation continue du personnel local, et la mise en œuvre d’un pont sec à Kagbélen.
Cap sur la modernisation du port, l’emploi et la responsabilité sociale
Le nouveau directeur général d’AGL Guinée, a surtout détaillé la vision stratégique du groupe, ses activités en Guinée et ses perspectives d’investissement.
« Le groupe AGL est l’un des leaders mondiaux de la logistique, notamment dans la gestion des terminaux portuaires. Nous accompagnons nos clients dans des projets complets et intégrés, partout en République de Guinée. Cette rencontre s’inscrit dans une tradition que nous tenons à perpétuer avec nos partenaires de la presse, afin d’échanger sur nos activités, ainsi que notre contribution à l’économie et à la croissance nationale », a déclaré M. Diallo.
Une présence multisectorielle en Guinée
Poursuivant, le nouveau directeur général a rappelé la diversité des activités du groupe sur le territoire guinéen. « Nous avons construit le terminal à conteneurs et le terminal roulier à Conakry, exploités sous la bannière de Conakry Terminal. AGL Logistics, pour sa part, fournit l’ensemble des prestations logistiques à nos clients : consignation, manutention, transport, entreposage… Nous intervenons à tous les niveaux pour accompagner de manière intégrée l’ensemble de nos partenaires », a-t-il expliqué.
Selon lui, la Guinée, en plein boom minier, a enregistré une croissance de 25 % dans le volume logistique, ce qui nécessite des infrastructures et des services robustes. « Nous sommes là pour accompagner les investisseurs et les compagnies déjà installées dans le pays », a-t-il insisté.
Engagement social et investissements futurs
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale (RSE), AGL s’illustre également par des actions dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et de la santé. « Nous avons construit plusieurs infrastructures sociales. La dernière en date est l’école de Béréko, dans la région de Mamou, inaugurée il y a deux mois. Nous allons poursuivre cet engagement en restant à l’écoute des communautés, pour les accompagner vers l’émergence », a assuré M. Diallo.
Par ailleurs, un vaste plan d’investissement est en cours. Le groupe prévoit de mobiliser 200 millions d’euros pour moderniser le port de Conakry, a annoncé le Directeur Général d’AGL Guinée.
« Sur notre concession du terminal à conteneurs, nous allons construire un nouveau quai pour accompagner la croissance et réduire la congestion. D’autres projets prévoient la construction d’entrepôts et d’infrastructures pour renforcer les capacités de transport », a-t-il annoncé.
Recrutement massif en vue
Une bonne nouvelle pour les jeunes guinéens à la recherche d’opportunités d’emploi, le AGL Guinée compte recruter des profils dans plus domaines.
« Nous sommes actuellement dans une campagne très active de recrutement. Nous recherchons des profils qualifiés dans plusieurs domaines : gestion, finance, transport, logistique… Nous invitons tous ceux qui ont des compétences à nous rejoindre et à soumettre leur candidature », a annoncé le directeur général d’AGL Guinée.
Le groupe AGL est une filiale du géant mondial MSC (Mediterranean Shipping Compagny. Il est spécialisé dans le transport, la logistique, les services portuaires et ferroviaires. Le groupe AGL est présent dans 50 pays et a plus de 23 000 collaborateurs.
En Guinée, le groupe AGL offre une offre logistique complète et performante. Ses activités principales sont : le transit maritime, aérien, fret et le dédouanement. Il évolue également dans la manutention portuaire et aéroportuaire mais aussi dans la livraison de marchandises, transports de colis lourds etc.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
Conakry Terminal obtient le certificat ISPS et AGL Guinée reçoit l’agrément de consignation maritime
TAGS
étiquettes: AGL