Enseignement technique: lancement de la phase pratique des examens de sortie 2025…

CONAKRY – Après la phase théorique, les étudiants des écoles de l’enseignement technique et professionnel ont entamé, ce mercredi 25 juin 2025, la phase pratique des examens de sortie. À Conakry, la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a procédé au lancement officiel de ces épreuves au Centre de formation professionnelle (CFP) Camara Laye de Donka.

Cette étape pratique représente un moment décisif dans le processus d’évaluation, comme l’a souligné la ministre : « Dans le système d’enseignement technique, il y a deux volets : le premier, c’est la phase théorique, dont les épreuves ont été lancées la semaine dernière et se sont achevées vendredi. Aujourd’hui, nous procédons au lancement des épreuves pratiques, qui sont beaucoup plus importantes en termes de coefficient. En effet, dans notre système, les travaux pratiques comptent pour 70 %, contre 30 % pour les épreuves théoriques ».

Cette initiative s’inscrit dans la vision globale du gouvernement guinéen, a expliqué la ministre Aminata Kaba :

« Nous sommes dans la logique du chef de l’État, qui souhaite que le système éducatif guinéen soit tourné vers l’excellence. On parle aujourd’hui du Simandou Academy, qui découle du programme Simandou 2040, axé sur trois objectifs majeurs. Le premier, c’est l’excellence dans le système éducatif guinéen. Vous pouvez le constater ici même, au centre Camara Laye. Ensuite, il y a le développement de partenariats, non seulement pour faciliter l’insertion de nos jeunes, mais aussi pour permettre la mise en place de programmes et projets structurants au sein de notre système éducatif », a-t-elle souligné.

Après avoir souhaité bonne chance aux candidats, la ministre a exprimé sa satisfaction par rapport à l’ambiance observée sur le terrain : « On sent qu’ils ont confiance en eux. Cela signifie qu’ils abordent ces épreuves pratiques avec sérénité. Et pour nous, le plus important c’est de permettre une évaluation dans un environnement propice, tout en cultivant un esprit combatif et compétitif, afin d’obtenir des résultats probants », a déclaré Mme Aminata Kaba.

270 candidats en lice au CFP Camara Laye

Selon Sory Oularé, directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) Camara Laye, ce sont 270 candidats, répartis dans six filières, qui affrontent cette année les épreuves pratiques.

« Nous avons l’électricité bâtiment avec 94 candidats, dont 4 filles ; la menuiserie avec 16 candidats ; la chaudronnerie avec 19 ; la maçonnerie avec 25 candidats, dont une fille ; la plomberie sanitaire avec 64, dont une fille ; et enfin la mécanique automobile avec 52 candidats, dont 4 filles », a précisé M. Oularé.

Il a également souligné que les sujets d’examen ont été conçus de manière à être utiles à la fois pour les apprenants et pour le centre : « Les épreuves sont issues des programmes officiels, mais ce sont aussi des travaux concrets réalisés au bénéfice du centre. Ces œuvres seront exploitables et durables, en contribuant à la rénovation et à l’entretien des infrastructures », a-t-il expliqué.

Une mobilisation nationale

D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, 22 562 candidats, dont 70 % de filles, prennent part cette année aux examens de sortie, dans 141 filières réparties sur tout le territoire national.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 juin 2025 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces