Journées de Planification et de Coopération : Le Ministère du Plan décline les enjeux…

CONAKRY-Le Ministère du Plan et de la Coopération internationale de Guinée organise, les 25 et 26 juin 2025 à Conakry, la première édition des Journées de la Planification et de la Coopération internationale. L’événement, placé sous le thème « Réinventer la planification et la coopération pour une Guinée émergente, inclusive et résiliente », réunira des experts nationaux et internationaux pour valoriser les avancées du pays en matière de planification du développement et de coopération internationale. L’annonce a été faite ce mardi lors d’une conférence de presse animé par des cadres du département.
L’objectif de cette initiative est d’instaurer un dialogue constructif entre les acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et les partenaires techniques et financiers, tant bilatéraux que multilatéraux.
Lors d’une rencontre avec la presse, Péma Guilavogui, conseiller principal au ministère du Plan et représentant le ministre, a présenté les enjeux majeurs de ces journées. Il a souligné que malgré les efforts fournis ces dernières années, des défis importants persistent en matière de planification.
« Par rapport aux attentes de la population, il faut reconnaître que beaucoup reste à faire. Nous sommes conscients de nos limites, mais aussi de nos acquis. L’enjeu aujourd’hui, c’est de transformer nos efforts en résultats concrets et utiles pour nos concitoyens », a déclaré M. Guilavogui.
Selon lui, ces journées seront l’occasion de s’interroger sur l’efficacité des mécanismes de coopération mis en place jusqu’ici, ainsi que sur la pertinence des partenariats choisis. Il invite à une réflexion collective pour choisir des partenaires « capables de nous aider à sortir durablement de l’ornière, et non ceux qui tendent des pièges ».
Il poursuit en rappelant que « l’ambition du CNRD et du Chef de l’État est claire : nous avons besoin de tous pour bâtir une Guinée résiliente, une Guinée fière et respectée dans le concert des nations. Cela passe notamment par le développement du capital humain ».
M. Péma Guilavogui a également rappelé que de nombreux cadres guinéens sont actuellement formés à l’étranger dans le cadre d’un programme stratégique de renforcement des capacités, avant de revenir occuper des postes de responsabilité au pays.
Dans son message, le conseiller principal a décliné les sept objectifs majeurs de ces journées. Selon lui, elle vise à :
- Sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur les enjeux cruciaux liés à la planification et à la coopération internationale,
- Renforcer les capacités de certains acteurs pour les aider à mieux relever les défis actuels,
- Encourager les échanges d’expériences, afin d’identifier les meilleures pratiques en matière de planification et de coopération,
- Explorer des pistes d’amélioration, en intégrant à la fois les réalités locales et les dynamiques globales,
- Améliorer la coordination de l’aide internationale, souvent fragmentée et mal structurée, pour qu’elle réponde véritablement aux priorités nationales,
- Promouvoir la production et la diffusion de données statistiques fiables, indispensables à toute planification efficace et favoriser une coopération alignée sur les priorités nationales, plutôt que dictée par les agendas des partenaires.
« Ces journées seront consacrées à un examen rigoureux de nos pratiques actuelles. Il s’agit de nous interroger sans complaisance, avec l’appui d’experts aguerris, pour bâtir une planification plus cohérente, plus inclusive et mieux connectée aux aspirations des populations », a conclu M. Guilavogui.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération