Délivrance des passeports en région : la mise en garde du ministre Bachir Diallo

NZÉRÉKORÉ – Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a officiellement lancé, ce lundi 16 juin 2025, la confection des passeports biométriques à Nzérékoré. Une bonne nouvelle pour les citoyens de la région, désireux de se faire établir ce précieux document de voyage.
Parlant de la procédure pour son obtention, le ministre Bachir Diallo a mis en garde les agents en charge de l’établissement de ce document. À l’écouter, aucun frais supplémentaire ne doit être exigé au citoyen après le versement à la banque. Quiconque se livrerait à des actes de corruption dans ce cadre s’expose à des sanctions, prévient-il.
« Ce passeport, il doit être obtenu sans aucune difficulté pour les citoyens. Je le dis ici haut et fort. Messieurs le gouverneur, le préfet, le directeur régional de la police de Nzérékoré, le commissaire central de la préfecture de Nzérékoré sont chargés de l’application de cette exigence. Il ne doit pas y avoir de frais supplémentaires en dehors du paiement du reçu à la banque. Je ne veux pas voir de rabatteurs autour. Et si vous faillez à cela, vous aurez désobéi à la volonté du chef de l’État.
Je vous le dis parce que c’est extrêmement important. Personne ne doit souffrir pour l’obtention de ce document. Je ne veux pas voir ou entendre demain que des citoyens sont arrivés ici, ont payé, et qu’on leur demande encore des frais supplémentaires sous prétexte qu’on va les aider. Le dernier cas en date, c’est le commissaire central de Labé qui a perdu son poste. Le directeur général de la police, qui œuvre inlassablement à la mise en œuvre des instructions du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, a pris ses responsabilités.
C’est un citoyen qui s’est fait enrôler pour la carte nationale d’identité depuis novembre. Il y a de cela deux semaines, ce citoyen n’avait pas reçu sa carte. C’est tout simplement inadmissible », confie le général Bachir Diallo.
Le ministre invite particulièrement ceux qui sont chargés de la confection du document à faciliter la tâche aux demandeurs.
« J’invite ceux qui sont chargés, que ce soit au niveau technique, professionnel ou administratif, à prendre toutes les mesures possibles pour faciliter l’obtention du passeport guinéen aux citoyens désireux de l’obtenir. Ce n’est pas Nzérékoré seulement, c’est aussi Lola, Yomou, Beyla et Macenta. Tous ces citoyens n’ont plus besoin d’aller à Conakry, sauf s’ils le souhaitent », a indiqué le ministre lors de la cérémonie de lancement, au commissariat central de la police de Nzérékoré.
Désormais, les pèlerins n’auront plus besoin de se déplacer à Conakry pour se faire enrôler dans le cadre du voyage aux lieux saints, a également annoncé le général. Selon lui, tout est mis en œuvre pour que les formalités préalables soient accomplies dans les régions, en attendant la date du voyage.
« À partir de cet instant, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, à travers la direction centrale de la police de l’air et des frontières, est prêt à accompagner le secrétaire général des Affaires religieuses pour épargner nos concitoyens qui doivent se rendre aux lieux saints, que ce soit pour le pèlerinage ou pour toute autre confession. Le ministère de la Sécurité est prêt à ce que tous les enrôlements se fassent désormais dans les régions administratives, et à ne convoquer nos pauvres citoyens à Conakry que lorsqu’il sera nécessaire pour leur embarquement. Cela est extrêmement important. Imaginez quelqu’un qui abandonne son travail pour se rendre à Conakry : il perd combien de jours de travail ? Cela affecte l’activité économique. Ce document est essentiel et fondamental. Mieux, c’est un droit. Son obtention ne doit plus être la croix et la bannière pour nos concitoyens. C’est un bout de papier, mais ce bout de papier est essentiel : c’est un droit pour les citoyens », insiste le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré
Tél. (00224) 628 80 17 43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bachir Diallo, Nzérékoré, Passeport