Examen de sortie 2025 : à Nzérékoré, plusieurs candidats sans PV à la veille des épreuves

NZÉRÉKORÉ – Les examens de sortie au niveau des écoles professionnelles et techniques du pays sont officiellement prévus pour ce mardi 10 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Mais à quelques heures du lancement des épreuves, de nombreux candidats n’ont toujours pas reçu leur procès-verbal (PV), document indispensable à leur participation à ce concours national. C’est le cas à Nzérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière, où plusieurs candidats se retrouvent sans PV.

Au Centre de formation professionnelle de Nzérékoré, où des centaines d’étudiants étaient réunis pour une rencontre convoquée par l’Inspection régionale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, certains candidats rencontrés ont exprimé leur inquiétude. Ils interpellent leur ministère de tutelle afin que des dispositions urgentes soient prises avant le démarrage des épreuves.

« Depuis le début de l’année, on espérait faire les examens dans de bonnes conditions. Mais à l’approche des épreuves, un problème de PV se pose, notamment dans notre école et dans plusieurs instituts privés, je dirais. Dans notre établissement, nous étions 49 candidats inscrits. Nous avons transmis toutes les coordonnées, les agents de l’INA sont passés, tout semblait en ordre. Mais maintenant, à la veille des examens, le directeur vient nous informer que seulement 19 candidats ont reçu leur PV. Nous, les 30 autres, n’avons rien reçu. Quand on leur demande ce qui est à l’origine de ce problème, ils ne parviennent pas à nous donner une explication claire. Ils disent juste qu’ils sont en train de faire remonter les informations au niveau de l’Enseignement technique. Nous avons posé la question à l’inspecteur régional, mais lui non plus ne nous a pas éclairés. Il a promis qu’on aura une réponse d’ici la fin de la journée », a confié Jeanne Tohon Haba, étudiante à l’Institut Nako Diabaté.

La coordination des étudiants des écoles privées de santé de Nzérékoré indique que ce problème de PV est connu depuis deux semaines. Malgré les démarches engagées pour obtenir des réponses et des solutions, rien n’a été fait jusqu’ici pour soulager les candidats concernés. À la veille des examens, elle interpelle l’État, en particulier le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, afin qu’une solution soit trouvée en urgence.

 

« Au début, nos encadreurs nous ont dit que le problème les dépassait, et que tout se jouait désormais au niveau du ministère. Depuis deux semaines, nous nous battons pour que tous les étudiants reçoivent leurs PV. Mais à 24 heures du début des épreuves, rien n’est encore réglé. L’inspection nous demande d’aller au centre demain comme si tout était normal. Mais comment peut-on passer un examen sans PV ? Ils nous disent simplement de rester à l’écoute jusqu’au soir. Ce que nous demandons à toutes les autorités de ce pays, c’est de nous aider à obtenir nos PV pour que nous puissions passer les examens sans encombre », a lancé Siba Abraham Duolamou, étudiant à l’École de santé Espérance de Guinée et chargé de l’organisation au sein de la coordination.

Même son de cloche chez Bangaly Camara, président de la coordination des étudiants des écoles privées de santé de Nzérékoré et étudiant à l’université UDECOM.

« Toute la semaine, nous avons multiplié les démarches pour récupérer nos PV, mais jusqu’à présent, tous n’ont pas été livrés. Certains candidats les ont reçus, d’autres non. Cela fait deux semaines que nous sommes informés de ces dysfonctionnements, mais même nos encadreurs peinent à nous fournir des explications. Nous demandons donc au ministère de se mobiliser pour régler rapidement ce problème », a-t-il plaidé.

Pour Jeanne Tohon Haba, la situation ne se limite pas à Nzérékoré. D’autres régions du pays sont également touchées, ce qui révèle l’ampleur du dysfonctionnement à l’échelle nationale.

« J’ai passé trois ans à me préparer à cet examen, je ne peux pas rester les bras croisés sans le passer. C’est un cri de cœur que je lance au ministère de l’Enseignement technique. Ce problème ne concerne pas que l’Institut Nako Diabaté : à Kankan, Kindia, Mamou, même à Conakry, les mêmes difficultés sont signalées. Nous demandons au ministère de se pencher sérieusement sur cette situation pour que nous puissions obtenir nos PV avant la fin de la journée, afin de passer les examens dans de bonnes conditions », a-t-elle ajouté. 

Lors de la rencontre organisée ce lundi matin au Centre de Formation Professionnelle (CFP) avec les candidats, l’Inspection régionale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a tenu à rassurer les étudiants en affirmant que des démarches étaient en cours pour résoudre le problème.

« Je ne fais pas de promesses, mais je suis ici pour vous accompagner. Hier, nous avons recensé toutes les écoles qui n’avaient pas encore reçu l’intégralité de leurs PV, et nous avons transmis par mail la liste des candidats concernés. Il s’agit notamment de l’UDECOM, du centre Bailo Barry, de l’Institut Nako Diabaté, d’ESDRAS et de l’école Espérance de Zao. Toutes ces écoles sont concernées par ce dysfonctionnement. J’ai personnellement transmis les informations à qui de droit, à Conakry, afin qu’on puisse trouver une solution rapide. Nous attendons maintenant un retour pour vous en informer », a déclaré Diami Diallo, inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Nzérékoré.

 

A suivre !

SAKOUVOGUI Paul Foromo 

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée Forestière 

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 9 juin 2025 14:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces