ADERCO et la Chambre des Mines de Guinée renforcent les capacités de plusieurs responsables d’entreprises minières sur le CO₂

CONAKRY – ADERCO, en partenariat avec la Chambre des Mines de Guinée, a organisé ce jeudi 5 juin 2025 un atelier exclusif sur le traitement végétal du carburant comme solution économique pour réduire l’empreinte carbone des activités minières, tout en améliorant leur performance énergétique.
Cette rencontre visait à proposer des solutions concrètes, des technologies éprouvées et une approche adaptée aux réalités du secteur minier guinéen. Elle a réuni plusieurs responsables de sociétés minières autour de cette problématique cruciale.
Ismaël Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée, a expliqué l’objectif de cette initiative :
« L’objectif, c’est de sensibiliser nos membres aux questions liées à la décarbonation de toute la filière minière. Vous savez que la plupart de nos industries utilisent des énergies fossiles, donc des énergies qui produisent des gaz à effet de serre.
La Guinée a pris des engagements au plan international et national. Nos différentes compagnies sont directement concernées par les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agissait donc de sensibiliser à l’utilisation d’adjuvants et de compléments de carburant permettant non seulement de réduire les niveaux d’émission, mais aussi d’agir sur les coûts opérationnels.
Nous sommes tous à la recherche de rentabilité, mais cette rentabilité doit désormais aller de pair avec la durabilité. On s’attend à ce que nos cadres, chargés des questions de développement durable, prennent conscience qu’il est nécessaire d’agir vite — et très vite — pour réduire ces émissions, et qu’ils se projettent dans une perspective de décarbonation complète de notre industrie à l’horizon 2040 « , a-t-il expliqué..
De son côté, Olivier Baiwir, chef exécutif et officier d’ADERCO Group, basé en Suisse, l’un des initiateurs de l’atelier, a présenté les attentes de son organisation :
« ADERCO, c’est une technologie basée sur les surfactants, donc des détergents qui ont une action avant, pendant et après la combustion. L’objectif est d’améliorer les performances des moteurs, de réduire la pollution, surtout au niveau du CO₂, et de protéger l’environnement.
Cet atelier visait à sensibiliser les acteurs miniers à nos produits, suite aux résultats obtenus dans certaines compagnies guinéennes. Ce que nous espérons désormais, c’est que les entreprises comprennent qu’il existe des solutions concrètes pour réduire leur impact environnemental. Nous voulons les accompagner à améliorer la qualité de l’air en Guinée et à lutter activement contre le réchauffement climatique. »
Présent à l’atelier, Dr Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a salué l’initiative et souligné son importance stratégique :
« Notre présence à cet atelier est motivée par le fait qu’il s’agit d’une rare occasion où le secteur minier guinéen, sous le leadership de la Chambre des Mines, s’engage de manière concrète dans la décarbonation.
Celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le processus d’extraction minière, notamment par l’utilisation d’additifs dans les hydrocarbures. Grâce à une combustion plus complète, ces solutions permettent de réduire de 3 à 4 % les émissions de GES, ce qui représente un gain environnemental considérable.
Cette innovation contribue aussi à améliorer la qualité du carburant, à réduire les coûts de maintenance des équipements, et à générer des économies pour les entreprises. Elle arrive à point nommé, au moment où la Guinée s’engage, à travers le programme Simandou 2040, voulu par le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, à bâtir une économie durable et à faible émission de carbone« , a-t-il souligné.
L’atelier ADERCO-Chambre des Mines s’inscrit donc dans une dynamique de transformation durable du secteur extractif guinéen, considéré comme un levier stratégique pour l’économie nationale.
Mohamed Touré, représentant de la Société des Mines de Mandiana, s’est dit satisfait de sa participation à cette formation et a salué l’engagement d’ADERCO dans la lutte contre le changement climatique :
« Ma participation à cet atelier de formation a été vraiment productive. Tout d’abord, savoir que cette entreprise lutte contre le réchauffement climatique et la décarbonation de l’environnement suscite beaucoup d’intérêts et d’engagements au sein de notre société.
Aujourd’hui, nous savons que la plupart des sociétés en Guinée produisent beaucoup de carbone. Le fait qu’il existe une entreprise qui œuvre à réduire cet impact environnemental est très louable. Il faut l’encourager et envisager une collaboration avec elle pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique« , a-t-il conclu.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chambre des mines, Mines, Mines Guinee