Sud de la Guinée : une explosion de grenade fait cinq blessés à Sinko (Beyla)

BEYLA – Une explosion de grenade a fait plusieurs blessés dans la sous-préfecture de Sinko, relevant de la préfecture de Beyla, dans la région administrative de Nzérékoré. Selon les informations recueillies par le correspondant régiuonal d’Africaguinee.com, le drame s’est produit dans la matinée du mercredi 28 mai 2025, dans le quartier Sabouya. En cause : trois enfants partis à la recherche de ferraille à revendre. (Image d’illustration).

L’un des enfants aurait ramassé une grenade au sol, croyant sans doute qu’il s’agissait d’un simple morceau de métal. L’engin explosif a détoné alors qu’il tentait de retirer la rouille qui le recouvrait, selon des témoignages recueillis sur place.

L’explosion, provoquée par une grenade, a fait cinq blessés, dont trois dans un état grave. Le drame s’est produit mercredi matin au quartier Sabouya. Dès l’annonce de l’incident, les autorités communales et sous-préfectorales ainsi que le camp d’infanterie se sont rendus sur les lieux. Après vérification par les agents militaires, il s’est avéré qu’il s’agissait bien d’une grenade. Les blessés ont été évacués à l’hôpital sous-préfectoral de Sinko pour une prise en charge”, a expliqué Fassou Hawa Camara, président de la délégation spéciale de Sinko.

Toujours selon lui, les enfants blessés étaient à la recherche de ferraille pour la revendre :

Ce sont des enfants qui ramassent des morceaux de fer pour les revendre. Ils ont dû confondre la grenade avec un objet métallique. L’un des camarades de l’enfant qui l’a ramassée l’a pourtant mis en garde, pensant qu’il ne s’agissait pas d’un simple bout de fer. Mais l’autre a insisté en tentant de la nettoyer. C’est à ce moment précis que l’engin a explosé”, a-t-il ajouté.

Cinq blessés, dont des enfants et des adolescents

Cinq personnes ont été blessées dans cette explosion, parmi lesquelles des enfants et des adolescents. Il s’agit de :

  • Sékou Keita, 7 ans, apprenti menuisier ;
  • Ibrahima Diaby, 13 ans, élève ;
  • Sékou Keita, 18 ans, maçon de profession ;
  • Mory Sidibé, 13 ans, également maçon ;
  • Amara Sidibé, 10 ans, élève.

Les blessés ont été pris en charge à l’hôpital sous-préfectoral de Sinko.

Des armes héritées d’un passé troublé

Sinko est une localité frontalière de la Côte d’Ivoire. Selon le président de la délégation spéciale, la guerre civile ivoirienne a laissé des séquelles durables dans cette zone, notamment à travers la présence résiduelle d’armes enfouies ou abandonnées, héritées de cette période troublée.

Sinko est une zone frontalière. La République sœur, la Côte d’Ivoire, a traversé une guerre civile pendant laquelle les armes circulaient librement, souvent sans réel contrôle. Il y a eu beaucoup de mouvements migratoires entre les localités proches de la frontière durant cette période. Après la guerre, les gens ont tenté de cacher ou d’abandonner certaines armes, et Sinko n’a pas échappé à ce phénomène. Aujourd’hui encore, on peut tomber, en marchant, sur des débris d’armes anciennes que des individus avaient enterrées à l’époque”, explique M. Fassou Hawa Camara.

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo 

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée Forestière.

Tel. (00224) 628 80 17 43 

Créé le 30 mai 2025 09:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces