Koundara : une tempête ‘’violente’’ ravage un centre de santé et une école à Sareboïdo

KOUNDARA- Une tempête d’une rare violence a frappé la sous-préfecture de Sareboïdo, située à une vingtaine de kilomètres de Koundara, dans la nuit du vendredi au samedi 24 mai 2025. Le centre de santé et l’école primaire Dembalel Boiro ont été presque entièrement détruits par les vents.

« C’est une situation alarmante. Suite à cette tornade violente, les toitures du centre de santé de Sarebhoïdho et de l’école primaire Dembalel Boiro ont été emportées par le vent. Les dégâts sont énormes et nous sommes profondément préoccupés par la situation. Nous sollicitons l’aide urgente des autorités et des bonnes volontés pour la réhabilitation de ces infrastructures le plus rapidement possible », lance Bachir Boiro, président de la délégation spéciale de Sarebhoïdho.

Bachir Kazo Boiro, président de la délégation spéciale de Saréboido

La situation est préoccupante, insiste Bachir Boiro. L’école primaire Dembalel Boiro est l’un des centres d’examen de la sous-préfecture. Quant au centre de santé, les quelques équipements médicaux ont été endommagés. Le pire a été évité de justesse avant le début de la tempête.

« Le côté sud du centre de santé est complètement décoiffé. Des documents ont été mouillés. Il y avait du personnel et quelques patients à l’intérieur. Dès que le vent a commencé, ils ont été aussitôt évacués, ce qui a permis de sauver ces citoyens. Les équipements, eux, n’ont pu être sauvés. Les panneaux solaires ont été complètement endommagés », explique-t-il

Selon cette autorité locale, quelques actions ont été entreprises en attendant la mobilisation de moyens conséquents pour réhabiliter les deux édifices. 

« A la mairie, nous  avons posé des actes pour tenter de limiter les dégâts. Nous profitons de votre micro pour lancer un appel pressant aux autorités compétentes, notamment au ministre de la Santé et à celui de l’Éducation, mais aussi aux bonnes volontés afin qu’ils interviennent de toute urgence pour la réhabilitation du centre de santé et de l’école primaire Dembalel Boiro, deux infrastructures vitales pour la population locale », a-t-il plaidé.

Face à l’urgence, les autorités locales et les habitants de Sareboïdo lancent un appel à une intervention rapide de l’État, afin de secourir les patients et de permettre aux élèves candidats de passer les évaluations de fin d’année dans de meilleures conditions.

  

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 mai 2025 09:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces