Général Amara Camara : « si nous pouvions organiser les élections demain, nous le ferions mais… »

CONAKRY- « Le référendum, nous allons le tenir le 21 septembre de cette année ». Déclaration du Ministre porte-parole de la Présidence, ce jeudi 22 mai 2025. Lors d’une conférence de presse cet après-midi, le Général Amara Camara a précisé qu’une fois la Constitution adoptée, c’est sur la base de celle-ci que les (autres) élections seront organisées. Mais il s’est abstenu de donner de date.
« Je le dis sans entrer dans les détails : toutes les institutions issues de cette Constitution seront mises en place. Ce qui doit se faire par élection se fera. Je vais revenir sur une déclaration du chef du gouvernement, qui a dit que cette année, nous allons coupler des élections. En tant que porte-parole de la présidence, je ne suis pas en mesure de vous donner une date pour les élections. Mais, conformément à la déclaration du chef de l’État, nous voulons faire de cette année une année électorale. Et la première chose, c’est d’avoir une Constitution. Une fois que nous l’aurons, nous organiserons les élections », a laissé entendre M. Camara.
Le ministre secrétaire général de la présidence soutient que les autorités de la transition veulent aller à la normalisation. Selon lui, de nombreuses institutions souhaitent que la situation se normalise pour pouvoir venir travailler et apporter le bonheur aux Guinéens.
« Vous voyez aujourd’hui l’engouement et tout ce que cela suscite : aller vers les élections. Nous aussi, nous le ressentons, car nous vivons parmi vous. S’il y a une élection demain — ce que nous souhaitons vivement — nous voulons qu’elle se tienne dans un État bâti sur une Constitution. Ensuite, des institutions seront mises en place, un président sera élu, ainsi qu’une Assemblée nationale qui remplacera le CNT. Nous voulons aller vers une normalisation.
Hier, on disait que la Guinée attirait à cause de ses richesses. Mais aujourd’hui, la Guinée inspire. Beaucoup s’en inspirent. De nombreuses institutions souhaitent que la situation se normalise pour pouvoir venir travailler et apporter le bonheur aux Guinéens. Nous-mêmes, si nous pouvions organiser les élections demain, nous le ferions. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Le jour où la décision sera prise de convoquer le corps électoral, par décret du président, je prie Dieu d’avoir le privilège de venir à la RTG pour lire ce décret », a-t-il martelé.
A suivre!
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, Constitution guinéenne, Election présidentielle, Elections, Référendum, Référendum constitutionnel