3ème édition du concours national de dissertation : UBA récompense les lauréats…

CONAKRY-La Direction générale de la Fondation United Bank For Africa (UBA), a procédé à la remise des prix aux lauréats de la troisième édition du concours national de dissertation, ce vendredi 19 mai 2023, à Conakry. Au total, trois mille élèves du collège et lycée ont compéti sur tout le territoire national. Douze ont été lauréats et trois grands gagnants ont bénéficié des prix.

Ce concours avait pour thème : « L’année dernière, les résultats des différents examens nationaux ont été catastrophiques avec un faible taux de réussite. Quel constat faites-vous de cette situation ? En tant qu’élève, quelles solutions proposez-vous pour améliorer le niveau des élèves guinéens ? ».

Les productions des candidats ont été corrigées par un collège de jury composé d’éminents professeurs de lettres dans certaines grandes universités de la Guinée. Le vice doyen chargé de la recherche à la faculté des lettres et sciences du langage à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia explique :

« Après avoir fini la première correction, nous avons sélectionné plus de 1000 copies, nous avons procédé à une seconde évaluation le même jour et les résultats ont été rendus à l’immédiat. Après, nous avons procédé à une troisième évaluation, à l’issue cette dernière, 12 personnes ont été retenues. Ce sont ces élèves qui ont vraiment mérité, ils ont eu les meilleurs devoirs », a indiqué monsieur Mathias Chérif.

M. Mathias Chérif

Cet événement didactique vise à promouvoir la culture de la lecture et de la dissertation chez les apprenants. Contrairement aux éditions précédentes, la troisième édition du concours de dissertation a enregistré plus de trois milles candidats. Un record qui encourage les organisateurs dudit concours.

« C’est vraiment encourageant. Nous appelons tous les établissements à y participer, que nous ayons dix milles, quinze milles ou plus UBA est prêt à financer (…) », a promis Monsieur Antoine Chérif, Directeur général de la banque UBA.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Guillaume Hawing a félicité les organisateurs, avant de signaler avoir assisté à une cérémonie qui magnifie le mérite et qui selon lui, donne place à l’émulation.

« UBA est dans l’esprit de la refondation, du changement et nous ne pouvons que les accompagner. Aujourd’hui les élèves ont compris que seul le mérite paye, les pratiques d’hier ne passeront plus. Nous sommes fiers de vous et nous vous disons félicitations », soutient Guillaume Hawing.

Les 12 lauréats ont chacun bénéficié d’un ordinateur portable. Trois élèves toutes des filles, ont raflé les trois premières places. Chacune a remporté un ordinateur et une somme de 10 millions de francs guinéens en guise de bourse d’étude. Ensuite, les deux écoles ayant fourni beaucoup de candidats ont aussi reçu chacune des matériels didactiques d’une valeur de 2 millions Gnf.

Djénabou Fofana, élève de la terminale sciences mathématiques, aux écoles Marif Turco- guinéenne, a raflé le premier prix.

«C’est un sentiment de satisfaction. Je remercie en premier lieu mes parents, qui m’ont toujours soutenu et les responsables de mon école qui m’ont encadrée. Je remercie aussi la fondation UBA pour leur initiative.

En ce qui concerne ma victoire, j’ai laissé libre court à mon esprit, mes réflexions et tout. Pour la quatrième édition, j’exhorte les candidats à s’inscrire. Ne pas avoir peur, à participer massivement. C’est une compétition les meilleurs. Je leur souhaite bonne chance pour l’année prochaine.»

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 mai 2023 18:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm