Manifestation à Conakry : un conducteur de mototaxi tué par balle à Bambéto
CONAKRY- Une deuxième personne a été mortellement touchée par balle suite au mot d’ordre de manifestation lancé par la Dynamique des Organisations de la Société Civile 30 juillet selon des informations concordantes recueillies par Africaguinee.com.
Mamadou Baïlo Diallo, conducteur de mototaxi, âgé de 18 ans, a été tué par balle mardi, 30 juillet 2024 aux environs de 17 heures à Bambéto, dans la commune de Ratoma. Selon son oncle maternel Alpha Oumar Bah, son neveu était en route pour le marché de Koloma afin d’aider sa tante à ranger ses marchandises quand la balle fatidique l’a atteint au cou.
« Mamadou Baïlo Diallo, la victime, est le fils de ma petite sœur. Hier, aux environs de 17 heures, sa tante était au marché l’avait appelé pour qu’il aille l’aider à ranger ses marchandises. En réponse, il lui a demandé s’il pouvait aller sur sa moto. Sa tante lui a dit non parce qu’il y a des manifestations par là-bas. Il a donc bougé pour le marché. Arrivé au niveau de la déviation, il a croisé les forces de l’ordre qui pourchassaient les manifestants. Il s’est alors arrêté pour se trouver un abri. C’est en ce moment qu’une balle l’a atteint et éteint sur place. Son corps a d’abord été envoyé à l’hôpital sino-guinéen, ensuite il a été transporté à la morgue de l’hôpital Ignace Deen pour des fins d’autopsie. Son corps s’y trouve en ce moment », a-t-il expliqué à un journaliste d’Africaguinee.com qui l’a contacté au téléphone.
Très affecté, l’oncle de la victime lance un appel aux autorités singulièrement au président de la transition le général Mamadi Doumbouya.
« L’appel que je lance à l’endroit des autorités, plus particulièrement au président de la République, c’est de revoir les choses et de dire aux forces de défense et de sécurité de ne pas utiliser les armes à feu contre les enfants, parce que ce sont eux l’avenir du pays », a-t-dit.
Pour rappel, ces manifestations lancées par la Dynamique des Organisations de la Société Civile ont pour but de protester contre l’arrestation ‘’arbitraire’’ et la détention des activistes Oumar Sylla Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ‘’Hadjass’’, la fermeture des médias et la cherté de la vie. Ces manifestations étaient toutefois interdites par les autorités.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 août 2024 12:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bambéto, Conakry, Manifestations