Detail de la News

Sidya Touré hausse le ton: " Louncény Camara agit sur ordre du président Alpha Condé"





CONAKRY-Quelques heures après l'annonce de la date du 29 décembre pour élections législatives, l'opposant Sidya Touré a estimé que le président de la commission électorale nationale indépendante(CENI), Louncény Camara agit "sur ordre du président Alpha Condé", a appris Africaguinee.com.

"Je pense que ce Monsieur agit sur ordre, Le Président Alpha Condé va à l’Assemblée générale à New-York. Il lui fallait une date pour les législatives", a déclaré Sidya Touré sur les antennes d'une radio locale à Conakry.

Sur le respect de cette date, Sidya Touré n'y croit pas:

"Je vous dis que cette date est une date fictive, car de nombreuses questions techniques préalables restent à résoudre.Le pouvoir remplace, unilatéralement la SAGEM, société retenue par appel d’offres international par une société Sud-Africaine, Way Mark, inconnue sur le plan international et qui va collaborer avec une société guinéenne SABARI, proche du RPG, Parti présidentiel.
Il faut adapter les logiciels, il faut faire la révision, publier les listes, confectionner les cartes d’électeurs et les distribuer et respecter le délai légal pour la convocation des électeurs. Cela prendra au moins un an", explique le patron de l'UFR.

Sur ses ambitions, l'ancien premier ministre vise désormais le perchoir de l'assemblée nationale:

"C’est à la préparation de ces législatives que je m’attèle actuellement, car je suis candidat pour la présidence de l’Assemblée Nationale", conclu M. Touré.

A noter que les partis de l'opposition ont menacé vendredi d'organiser des manifestations dans les rues pour dénoncer la volonté affichée par le gouvernement d'organiser des "élections simulées".

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Sep-2011 ŕ 08:57:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S