Detail de la News

Exclusif: l'opposition veut organiser des manifestations dans tout le pays, dès le 27 septembre!





CONAKRY-La Guinée s'enfonce dans une nouvelle crise! L'opposition vient d'appeler ce vendredi les guinéens à organiser une série de manifestations dans tout le pays dès le 27 septembre pour protester contre la volonté du gouvernement d'organiser "une mascarade électorale", a appris Africaguinee.com.

A l'issue d'une réunion du collectif des partis de l'opposition pour la finalisation de la transition, Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée a dénoncé "l'entêtement du gouvernement" d'organiser unilatéralement les élections législatives.

"Nous avons déploré l'entêtement du gouvernement et de la Céni de continuer à prendre des décisions dans le cadre de la préparation des élections législatives sans associer les acteurs politiques", a déclaré Cellou Dalein Diallo.

"Ces partis ont en conséquence appelé à des manifestations de rue à partir du 27 septembre dans tout le pays pour essayer de ramener à la raison le gouvernement et la Céni pour que l'organisation des législatives incombe aux partis politiques et à la Céni", a ajouté M. Diallo.

Quand au patron de l'Union des forces républicaines, Sidya Touré, il a exprimé sa "surprise" tout en précisant que la date du 29 décembre annoncée par la CENI, n'est "qu'une date virtuelle, sinon fictive, parce qu'aucun de nos représentants à la Céni n'a été associé à quoi que ce soit pour la fixation d'un chronogramme électoral".

Cette menace de l'opposition intervient au lendemain de l'annonce par la CENI d'un chronogramme fixant la date des élections législatives, le 29 décembre prochain.

Du côté de la mouvance présidentielle, aucune réaction pour l'instant.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Sep-2011 à 20:29:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S