
CONAKRY-La Commission européenne alloue 6 millions d'euros au Ministère de l'Economie et des Finances afin d'améliorer ses capacités comme Ordonnateur national dans la gestion du Fonds européen de développement (FED).
"Dans la perspective de la reprise de la coopération et des préparatifs du PIN 10e FED, les fonctions d'Ordonnateur national ont été restituées au nouveau Gouvernement, formé par le Président démocratiquement élu. La Commission avait repris ces fonctions en janvier 2010 suite à la violation grave des éléments essentiels de l'accord de partenariat ACP-UE, mais suite à la mission de suivi Article 96 en mars 2011, les conditions pour la restitution des fonctions d'Ordonnateur national à la République de Guinée ont été constatées" a déclaré à cette occasion le Chef de Délégation de l'Union européenne en République de Guinée, Philippe VAN DAMME.
L'objectif du "Projet d’Appui à l’Ordonnateur national du FED (PAON)" est de contribuer à maximiser l'efficience, l'efficacité et l'impact de l'aide de l'Union européenne en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social durable de la République de Guinée. De manière plus spécifique, le projet s'inscrit dans une stratégie de renforcement des capacités institutionnelles à travers un appui intégré au Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) – Direction Nationale de la Dette et de l'Aide Publique au Développement, chargée des fonctions d'Ordonnateur national du FED. Le projet comprend un volet "études et concertation" et un volet "formation" qui permettront également d'améliorer les capacités de l'administration guinéenne dans la programmation, la mise en œuvre et la gestion financière, administrative et contractuelle des programmes en cours et des programmes futurs, prévus dans le 10ème FED et pour la préparation d'un portefeuille d'actions structurantes sous le 11ème FED.
Le renforcement des capacités des services de l’Ordonnateur national du FED permettra de soutenir sa participation au processus de suivi de la stratégie de réduction de la pauvreté (SRP), dans laquelle s’inscrit l’aide communautaire.
L'Ordonnateur national du FED reprendra ainsi graduellement le rôle de pilotage de la coopération par un processus d'appropriation effective de toutes les phases de planification, de programmation, de mise en œuvre et de suivi de la coopération et assurera la visibilité de la coopération Guinée-UE.
Source:Union européenne-Guinée |
  Rubrique: Politique  date: 16-Sep-2011 ŕ 09:57:00  Partager:   :  |