
CONAKRY-La Guinée s'achemine vers une nouvelle crise.Quelques heures avant l'annonce d'une date pour les législatives, Sidya Touré de l'Union des forces républicains a déclaré que le gouvernement n'a donné "aucune proposition d'ouverture" suite aux revendications de l'opposition.
Selon l'ancien ministre la réponse du gouvernement remise par le ministre de l'administration du territoire n'apporte "aucune nouveauté".
"Le document ne comporte strictement rien de nouveau. Il n’y a surtout aucune proposition d’ouverture, il n’y a aucune conclusion, il n’y a aucune proposition tendant à créer une Commission, notamment pour examiner les points évoqués dans le mémorandum et arriver à un consensus", a regretté Sidya Touré qui a promis de transmettre la réponse du gouvernement aux membres du collectif de l'opposition pour la finalisation de la transition.Un collectif qui comprend une vingtaine de partis dont l'Union des forces démocratiques de guinée de Cellou Dalein Diallo.
Alors que la commission électorale nationale indépendante (CENI)vient de proposer la date du 29 décembre pour les élections législatives, Sidya Touré ne cache pas son pessimisme quand à la suite de la transition:
"Si on considère que nous avons mis quatre mois pour avoir une rencontre avec le ministre, et qu’il faut attendre 40 jours pour répondre à la première lettre, je crois que nous sommes mal partis pour ce qui est des discussions pour la finalisation de cette transition", a ajouté le patron de l'UFR.
A noter que l'opposition réclame une restructuration de la CENI, la révision du fichier électoral et l'annulation des décisions du gouvernement qui limogent plusieurs élus locaux proches de l'opposition.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Sep-2011 ŕ 22:15:34  Partager:   :  |