
CONAKRY-Elle était attendue!La commission électorale nationale indépendante(CENI) présidée par Louncény Camara vient d'annoncer la décision d'organiser les élections législatives, le 29 décembre prochain, a appris Africaguinee.com.
"Nous venons d'annoncer à l'opinion nationale et internationale, à nos partenaires, au gouvernement et aux acteurs politiques, la tenue des élections législatives pour la date du 29 décembre", a déclaré Louncény Camara lors d'une conférence de presse à Conakry.
Cette date devrait permettre à la CENI de respecter un chronogramme précis pour les préparatifs des législatives, précise Louncény Camara.
Ainsi, d'ici le 23 septembre, la CENI doit recruter et former les agents chargés de la révision du fichier électoral.Ensuite du 15 au 23 septembre des Commissions d’Administrations pour la Révision des Listes Electorales (CARLE) seront mise en place et leur déploiement sur l'ensemble du territoire prendra fin le 30 septembre.
Quand à la révision du fichier électoral, elle se tiendra du 3 octobre au 15 novembre et les listes définitives seront affichées du 1er au 10 décembre.Les cartes d'électeurs seront disponibles du 23 au 29 décembre.
S'adressant aux leaders politiques, Louncény Camara a annoncé que les dépôts des candidatures pour les élections législatives se feront au plus tard le 20 novembre, alors que le corps électoral sera convoqué par décret présidentiel le 20 octobre prochain.Le président Alpha Condé, sauf surprise devrait donc validée cette décision de la CENI pour la tenue du scrutin le 29 décembre .
Cette annonce de la CENI intervient sur fond de polémiques alors que l'opposition exige une restructuration de la CENI avant d'organiser les législatives.
Pour l'instant, les partis politiques n'ont pas réagit à cette annonce de la CENI.
Mais le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo a déjà annoncé que son parti "n'attendra pas la proclamation des résultats pour contester une élection simulée".Le candidat malheureux à la dernière présidentielle a menacé d'organiser des manifestations dans les rues pour dénoncer cette élections "simulée".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Sep-2011 à 21:23:32  Partager:   :  |