
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a annoncé mercredi un plan de mise à la retraite d'environ 4200 militaires engagés entre 1952 et 1975, a appris Africaguinee.com.
C'est le ministre guinéen délégué à la défense, Me Abdoul Kabélé Camara qui a fait cette annonce, précisant que ce plan de mise à la retraite sera suivi de mesures d'accompagnements.Ces mesures visent à assurer la reconversion professionnelle des militaires retraités.
"Il faut que les gens sachent que la retraite n'est pas punition! Il Normalement, il prévu qu'il y ait deux périodes de mises à la retraite chaque année", précise Me Kabélé Camara.
Acculé par les bailleurs de fonds, la Guinée a entrepris une vaste réforme de ses forces de défense et de sécurité pour diminuer le poids de l'armée sur le budget de l'Etat.
Mais le 19 juillet dernier, un commando armé avait attaqué la résidence privée du président Alpha Condé faisant plusieurs morts, selon un bilan officiel.Pour l'instant, les intentions de ce commando ne sont pas connues.
Au total, 38 personnes dont 25 militaires sont actuellement dans les mains de la justice guinéenne suite à cette attaque.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 15-Sep-2011 ŕ 12:48:09  Partager:   :  |