
PARIS-Après l'ancien ministre Tibou Camara, c'est le numéro deux de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), Bah Oury qui vient de dénoncer la volonté du président Alpha Condé "d'éliminer les gens" en les accusant de "de conspiration", a appris Africaguinee.com.
"Si Alpha Condé estime qu’il peut éliminer les gens en collant à leur peau le titre de conspirateur ou de personnes qui veulent attenter à la vie d’un chef d’Etat, je pense que ce n’est pas crédible", a affirmé Bah Oury, dans un entretien accordé à nos confrères de RFI.
"Ça nous rappelle les complots permanents sous l’ancien régime de Sékou Touré", a ajouté Bah Oury.
Le vice-président de l'UFDG a rappelé son combat pour la démocratie tout comme le nouveau président Alpha Condé, car dit-il:"Cela fait 30 ans que je combats pour la démocratie et la liberté. Nous avons été parmi les premiers avec Alpha Condé, à créer des organisations de défense des droits de l’homme et nous avons toujours fait prévaloir les méthodes pacifiques, pour faire prévaloir nos idées".
S'il vit en dehors de la Guinée depuis l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé, le 19 juillet dernier, Bah Oury a invité les populations guinéennes à se mobiliser davantage pour éviter l'enlisement du processus démocratique dans le pays.
"Je pense que nous allons nous battre, mobiliser les populations pour empêcher que le processus démocratique et le processus politique s’enlise, au risque de nous amener vers des situations fâcheuses comme les pays de la sous région l’ont connu", conclu le numéro deux de l'UFDG.
Dimanche, le président Alpha Condé a indexé le numéro deux de l'Union des forces démocratiques de guinée, Bah Oury, l’ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la transition Tibou Camara et l'homme d'affaires Amadou Oury Diallo "Sadkaadji".Le chef de l'Etat guinéen a dénoncé la "complicité" du Sénégal et de la Gambie.
Des accusations rejetées par le Sénégal qui se dit "surpris" alors que la Gambie a estimé qu'elle n'est "ni impliquée, ni avisée".
Officiellement, 38 personnes sont actuellement dans les mains de la justice guinéenne en attendant leur jugement.Parmi eux, 25 militaires, tous proches du Capitaine Moussa Dadis Camara et du Général Sékouba Konaté.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 14-Sep-2011 ŕ 17:26:35  Partager:   :  |