Detail de la News

Pétrole guinéen:le gouvernement négocie...


[IMG1]De sources officielles,le gouvernement guinéen vient d’engager des pourparlers à travers son ministère des Mines et de la Géologie avec Terralliance Petroleum, une compagnie américaine spécialisée dans la recherche pétrolière.

Cette société, basée en Californie, jouit d’une bonne réputation en matière de recherche et d’exploitation pétrolière.

Terralliance, qui intervient principalement aux Etats-Unis et en Asie du Sud Est, elle est néanmoins présente au Mali et au Mozambique.

La Guinée avait déjà signé un contrat de partage de production en 2006 avec Hyperdynamics, une autre société américaine, à travers sa filiale SCS Corporation, qui avait permis à celle ci d’acquérir près de 84 mille kilomètres carrés, de l’offshore guinéen.

Conakry a dû revenir sur ses engagements en décidant de revoir tous les contrats miniers passés avec les compagnies étrangères.

Cette décision émane du nouveau gouvernement du Premier ministre Lansana Kouyaté qui a mis en place un Comité Interministériel de Révision des Conventions et Accords Miniers, (CIRCAM), qui aura pour tâche de traiter ces différents dossiers.

Terralliance, selon nos sources, aurait développé "une technique permettant de ramener à 2 ans la période de recherche, et la production dès la 3ème année, contre 5 à 10 ans dans le cycle traditionnel.’’

La même technique favorise un taux de réussite supérieur à 80% au niveau des opérations de forage.

APA
Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 12-Nov-2007 ŕ 10:03:07  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S