Detail de la News

Diplomatie: les ambassadeurs de Suède, Australie et de Guinée-équatoriale, reçus par le président Al





CONAKRY-Le professeur Alpha CONDE a reçu successivement SE M. Per Carlson (Suède), SE M. William Billy Williams (Australie) et SE M. Batho – Obam Nsuemengue (Guinée Equatoriale), tous Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en Guinée. Les nouveaux diplomates, après avoir reçu tous les honneurs dus à leur rang, ont à tour de rôle présenté chacun ses lettres de créances au Professeur Alpha CONDE ainsi que celles rappelant leurs prédécesseurs.

Le nouvel Ambassadeur du royaume de Suède, SE M. Per Carlson a, au nom du Roi Charles XVI Gustave, présenté sa lettre d’accréditation au chef de l’Etat guinéen. Le diplomate suédois a transmis chaleureusement les messages de salutation et d’amitié de sa majesté le Roi et du gouvernement suédois.

Ensuite ce fut le tour du diplomate australien, SE M. William Billy Williams, résidant à Accra au Ghana, de présenter au nom du gouverneur général et en même temps président du Commonwealth et du chef du gouvernement australien ses lettres de créances au chef de l’Etat. Selon l’émissaire de Mme Quentin Bryce, la Guinée et l’Australie ont un grand intérêt à promouvoir et à sauvegarder leur partenariat. Rappelons la présence des sociétés minières australiennes telles que Rio Tinto et Bellzone en Guinée, le nouvel ambassadeur se dit confiant de l’avenir de la coopération entre les deux pays.

Enfin, SE M. Batho-Obam Nsuemengue de la Guinée Equatoriale a présenté sa lettre d’accréditation à Monsieur le président de la République, le Professeur Alpha CONDE. Suite à la dernière visite du président guinéen chez son homologue Equato-guinéen où il a été question de nomination d’ambassadeurs, les discutions entre les deux présidents se matérialisent par l’arrivée de ce nouveau diplomate en Guinée.

Selon M. Batho-Obam, il est la première personne à être désignée comme Ambassadeur de la Guinée Equatoriale en Guinée. Il a, au nom du président Théodoro Obiang N'Guéma M'Bassogo et de son gouvernement, transmis le message de salutation au Professeur Alpha CONDE. Pour lui, la Guinée Equatoriale et la Guinée doivent renforcer leur coopération bilatérale afin de gagner le pari du développement.

Le Bureau de Presse de la Présidence

  Rubrique: Politique  date: 10-Sep-2011 ŕ 14:53:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S