 |
| Detail de la News |
Commission électorale nationale indépendante:Enfin le décret présidentiel!
[IMG1]Le Président guinéen Lansana Conté a pris jeudi un décret portant création d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour satisfaire l’un des préalables posés par les partis politiques et les partenaires au développement de la Guinée, dans la perspective des élections législatives, prévues en 2008.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et a son siège à Conakry, précise le decret présidentiel.
Dans ses attributions, il est indiqué que la CENI "collabore avec le ministre chargé de l’Intérieur à l’organisation des consultations électorales et référendaires’.’
En outre, elle "prend part à la conception, à l’organisation, à la prise de décision et à l’exécution depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, contrôle tout le processus d’établissement et de gestion du fichier électoral, avec un droit d’accès à la documentation relative aux analyses, à la programmation et aux procédures de saisie, de mise à jour et de restitution des données’.’
La CENI mène des superviseurs auprès des commissions administratives de révision des listes électorales, reçoit 45 jours au plus tard avant le scrutin, la liste des bureaux de vote, vérifie et valide leur emplacement et appose son visa sur chaque dossier de candidature aux élections législatives et locales.
Elle s’assure de la remise effective aux partis politiques des spécimens de bulletins de vote et d’affiches de propagande avant le début de la campagne électorale et vérifie la conformité du matériel électoral.
La CENI reçoit les fonds alloués aux partis politiques, conformément aux dispositions de la loi portant financement public des activités et campagne des partis politiques.
Examine les questions liées aux élections qui lui sont soumises aux partis politiques. La CENI veille au respect de la loi électorale aussi bien par les autorités que les partis politiques, les candidats et les électeurs, ses membres et tous ses démembrements ayant accès aux médias publics.
Les membres de cette instance sont des personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur intégrité et leur moralité et doivent être de nationalité guinéenne, majeurs, jouir de leurs droits civiques et politiques et n’avoir pas été condamnés pour fait qualifié de crime de droit commun.
La fonction de membre de la CENI est incompatible avec celle de membre du gouvernement, de militaire et de paramilitaire, de chef de partis politique, de magistrat en exercice, de préfet, de gouverneur, de candidat aux élections, de sous préfets, de maires.
La Commission comprend 25 membres, dont 10 représentants désignés par les partis politiques de la majorité, 10 représentants désignés de l’opposition, 3 représentants désignés par les Organisations de la société civile, 2 représentants désignés par l’administration.
Les membres de la CENI sont nommés par décret.
Dotée d’un mandat de 5 ans, la Commission électorale de Guinée répond au souci du gouvernement d’organiser des élections justes et transparentes dans le pays.
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Politique  date: 09-Nov-2007 ŕ 17:18:25  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S