
CONAKRY-Plusieurs leaders de l'opposition dont Sidya Touré de l'Union des forces républicaines se sont retrouvés jeudi chez Cellou Dalein Diallo pour élaborer une stratégie face au risque d'enlisement de la transition en Guinée, a constaté Africaguinee.com.
En présence de Mouctar Diallo du parti Nouvelles forces démocratiques et Fodé Mohamed Soumah du parti Génération citoyenne, les membres du collectif de l'opposition ont évalué les risques d'enlisement de la transition.
S'ils réclament tous une révision du fichier électoral, la volonté du gouvernement de procéder à un recensement risquerait de prolonger la transition.
Selon El Hadj Abdoulaye Diouma DIALLO, président des Affaires Electorales de l’UFDG, "il y a 2050 Kits qui sont arrivés pour le recensement des électeurs avec une société Sud Africaine du nom de Waymark avec pour prestataire local du nom de Sabari Technologie.", El-hadj Diouma Diallo a ajouter qu' "Il est question de mobiliser environ 6000 agents pour les mettre dans le processus de recensement. Il sera identifié qu’il faut environ 20 Minutes pour l’enrôlement d’un électeur. A faire un petit calcul sur les 4 Millions 200 Milles électeurs, il faut au moins 2 ans pour venir à bout de ce recensement".
Cette réunion du collectif de l'opposition intervient alors que le Mouvement social guinéen a fait une déclaration surprise mercredi, dans laquelle il donne un délai supplémentaire aux autorités guinéennes pour organiser les élections législatives, avant avril 2012.
Du côté des autorités, le président Alpha Condé avait promis en août dernier d'organiser les élections avant la fin de l'année 2011, conformément aux recommandations des partenaires au développement notamment l'Union européenne.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 09-Sep-2011 ŕ 20:17:11  Partager:   :  |