
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), Cellou Dalein Diallo a affirmé lundi qu'il a invité la communauté internationale à intervenir en Guinée "pour ramener le président Alpha Condé à la raison", a appris Africaguinee.com.
"J’ai pu rencontrer tous les grands de ce monde pour attirer leur attention sur ce qui se passait en Guinée parce que beaucoup d’entre eux considéraient que la Guinée était une success story en matière de démocratie.J’ai pu leur démontrer, preuve à l’appui, que la Guinée était une dictature qui était en train de se mettre en place et qu’il était important qu’ils aident les Guinéens à ramener le président nouvellement installé à la raison », a affirmé Cellou Dalein Diallo devant une foule de militants et sympathisants de son parti rassemblés au siège de l'UFDG.
Tout en avouant qu'il y avait « un risque réel d'instabilité dans le pays », à cause des "dérives" du régime du président Condé, Cellou Dalein Diallo a dénoncé "le refus catégorique" du pouvoir guinée de dialoguer avec les partis de l'opposition.
Rentré discrètement dimanche soir à Conakry après un séjour de plusieurs mois à l'étranger, le leader de l'UFDG a invité le chef de l'Etat à "servir d'exemple" pour la réconciliation nationale dans le pays.Car dit-il "Si on doit aller à une réconciliation véritable, le président doit donner l’exemple dans son engagement à tenir la balance égale entre les ethnies et les régions. Si dans ses pratiques, dans ses actes on constate qu’il y a la discrimination sur la base de l’appartenance politique ou régionale, bien entendu, il n’y aura pas de réconciliation".
A noter que le vice-président de l'UFDG, Bah Oury vit toujours dans la clandestinité suite à l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé, le 19 juillet dernier.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Sep-2011 ŕ 16:32:03  Partager:   :  |