Detail de la News

Réconciliation nationale en Guinée: "Ce qui peut empêcher les conflits, c'est l'égalité et la justic





Labé-Une semaine après la visite d'une délégation conduite par l'imam de Conakry à Labé, les notables du Foutah invitent le président Alpha Condé à "servir d'exemple" pour faciliter la réconciliation nationale.Pour le grand imam de Labé, El-hadj Badrou Bah, la préservation de la paix sociale nécessite la justice et l'égalité entre les guinéens.Cet érudit qui est également secrétaire adjoint de la ligue islamique régionale de Labé, s'est confié à Africaguinee.com.Entretien exclusif!

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Elhadj Bah!

Elhadj Badrou Bah:
Bonjour M. Souaré!

AFRICAGUINEE.COM:Récemment vous avez rencontré avec les notables du Foutah, une délégation des coordinations régionales du pays, conduite par le grand imam de la mosquée fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara. De quoi était-il question?

Elhadj Badrou Bah :
Comme vous le savez, ils étaient venus avec les coordinations de la forêt, de la basse Guinée et ceux de la haute guinée. Donc quand ils nous ont dit qu’ils arrivaient, on a fait appel à presque tous les notables du foutah. On a fait appel par exemple à ceux de Dabola, Koundara, Gaoual avec les deux régions de Mamou et de Labé également. On les a donc attendu et à leur arrivée ils nous indiqué que l’objet de leur déplacement était de transmettre un message du président de la république. Ils nous ont donc indiqué que c’est le président Alpha Condé qui les a mandaté pour venir s’entretenir avec nous dans le cadre de la réconciliation nationale. Ils ont aussi émis le souhait que le foutah pardonne tout ce qui s’est passé. En se basant sur le saint coran, Elhadj Mamadou Saliou Camara a souligné que les hommes de Dieu doivent toujours dire la vérité.

En réponse, les notables du Foutah ont indiqué que c’est vraiment une bonne chose du fait qu’ils aient commencé par cela. C’est ce que chacun cherche. Montrer qu’on doit se baser sur le saint coran. Avant tout d’abord, Dieu a voulu que ça soit M. Alpha Condé qui soit président et nous au foutah, nous sommes derrière cette volonté de Dieu, le foutah a accepté cela. Le reste est de savoir comment on va cohabiter ensemble. Dans notre entretien donc, on leur a expliqué que pour nous, la basse guinée et la forêt n’ont rien fait au foutah. C’est la haute guinée qui a fait quelque chose au foutah et ça également ce n’est pas toute la haute guinée puisqu’à Kankan par exemple, on a appris que pendant les affrontements, il y a eu certains malinkés qui avaient délégué leurs propres enfants pour aller passer la nuit devant les magasins des peulhs. On ne l’avait pas dit ici, mais on avait appris cela. On leur a donc dit que c’est Siguiri, Kouroussa et d’autres qui ont fait la guerre au foutah et si les deux autres régions (la basse guinée et la guinée forestière Ndlr) sont ici présentes, c’est pour aider à la réconciliation sans quoi on n’a pas de problèmes avec eux. Du côté de la gouvernance, beaucoup de personnes se demandent aujourd’hui si ce ne sont pas seulement le président Alpha Condé et une petite minorité qui veulent de ce qu’ils appellent changement. On leur a aussi expliqué que si tu vois la façon dont les postes au niveau de l’administration sont entrain d’être partagés, si c’est ce qu’on appelle changement alors ce n’est pas un bon changement. Ce que Elhadj Mamadou et Elhadj Cherif ont exprimé vous l’avez entendu. On leur a dit également que réconcilier les populations guinéennes n’est pas difficile, parce qu’aujourd’hui chacun se demande comment vivre dans la paix, qu’on puisse s’occuper d’autres choses maintenant et travailler.

AFRICAGUINEE.COM : Pourquoi selon vous cette délégation s'est rendue au Foutah?

Elhadj Badrou Bah :
A notre avis, moi je suis un homme de religion, un homme de religion ne prend en compte que ta propre parole. Si celui qui est à la tête de la délégation en l’occurrence Elhadj Mamadou Saliou Camara, commence par parler du saint coran, il dit que c’est sur le coran qu’il se fonde, il dit que le président de la république voudrait qu’on se réconcilie et qu’on travaille ensemble, il dit aussi que c’est le président qui les a mandaté vers le foutah et que le foutah dise ce qu’il veut dans le cadre de la réconciliation nationale; à notre avis, c’est pour que les choses avancent dans le bon sens.

AFRICAGUINEE.COM : Dans le cadre de cette réconciliation prônée par le chef de l'Etat, est ce que le Foutah a posé des conditions?

Elhadj Badrou Bah :
Tous ceux qui avaient fait une intervention l’ont fait au nom de tout le foutah. Elhadj Mamadou Mamou avait souligné que si on regarde l’histoire, nos parents collaboraient très bien. Cette méchanceté n’a commencé que très récemment. La preuve selon lui, c’est que quand il y a partage, la partie lésée va crier. Il a demandé à ce que la délégation transmette ce message au président. Quant à Elhadj Cherif de Dalaba, il a indiqué que si ça doit marcher, c’est le président Alpha Condé qui se trouve être au sommet de la pyramide, qui doit œuvrer dans ce sens puisque s’il appelle tout de suite les opposants et qu’ils travaillent ensemble tous ceux qui seront au bas de l’échelle vont les suivre. Elhadj Ousmane Souaré aussi, a rappelé que si le partage est bon entre les hommes il n’y aura jamais de mécontents mais si le partage est inégal ça serait très difficile de parler de paix et de réconciliation nationale.

AFRICAGUINEE.COM : Près d'un an après le départ des ressortissants du Foutah depuis Siguiri et Kouroussa, est ce que ces populations déplacées se sont retournées dans ces deux villes?

Elhadj Badrou Bah :
Bon ! Je ne pourrais pas répondre à cette question dans la mesure où je ne suis pas tellement informé. Mais ces gens avaient été confiés à la croix rouge. Donc c’est à la croix rouge que vous pourrez éventuellement demander cela.


AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous exigé une enquête pour savoir quelle était l'origine de cet empoisonnement des militants du parti d'Alpha Condé qui avait occasionné des représailles contre les ressortissants peulhs à Siguiri et Kouroussa?

Elhadj Badrou Bah :
Le temps durant lequel on s’était entretenu ne permettait pas d’aborder tous les sujets. C’est ce qui avait fait qu’on leur avait dit, qu’une fois que la famille d’ici allait se retrouver, qu’on irait les rencontrer pour leur expliquer ce qui à notre avis contribuerait à faire avancer le processus de réconciliation nationale.


Donc nous aussi, nous sommes sur la route. On ira remercier le président Alpha Condé pour avoir envoyé cette délégation au foutah dans le cadre de la réconciliation. On va s’asseoir et s’il dit qu’il a confiance aux hommes de religion on va ensuite discuter pour qu’on ait des résultats positifs. Le temps était très petit pour aborder tous les sujets puisqu’ils disaient qu’ils devaient retourner le lendemain à cause de la fête de ramadan.

AFRICAGUINEE.COM : Pour terminer, bientôt les élections législatives, avez vous un message pour les autorités et les populations?

Elhadj Badrou Bah :
Ce qu’on homme de religion peut dire aux gens c’est que Dieu n’aime pas la guerre. Dieu n’aime pas l’injustice et les accusations puisque lui n’accuse jamais. Il a donc interdit les accusations entre nous les hommes. Donc les hommes doivent beaucoup se méfier des pêchés et des accusations. Maintenant ce sont eux les politiciens qui doivent discuter entre eux sur la manière dont les choses doivent se passer. Nous les religieux, notre demande, c’est que personne n’accepte que la guerre se fasse chez lui. Maintenant ce qui peut empêcher les conflits, c’est l’égalité et la justice.

Entretien téléphonique réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : 224 62 65 75 74/ 224 60 36 80 12

E-mail :


  Rubrique: Interview  date: 06-Sep-2011 ŕ 12:32:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S