
CONAKRY-Les notables de la région du Foutah ont affirmé récemment que cette région "n'a aucun problème" avec le reste du pays, suite à la visite d'une délégation des coordinations régionales à Labé, dans le cadre de la réconciliation nationale, a appris Africaguinee.com.
"Le Foutah n’a aucun problème ni avec la Basse Guinée, ni avec la Guinée forestière. C’est en Haute Guinée que les ressortissants de chez nous ont des problèmes. Particulièrement à Siguiri et à Kouroussa", a affirmé Elhadj Badrou Bah, grand imam de Labé.
Selon nos confrères du Journal L'indépendant, les notables du Foutah ont interpellé le président Alpha Condé pour instaurer une véritable réconciliation nationale dans le pays.
"Le président est le président de tous les Guinéens. Il ne doit pas favoriser les uns et léser les autres. Depuis que l’actuel président de la République est arrivé au pouvoir, on note une tribalisation des postes de responsabilité dans les ministères, les forces de défense et de sécurité, les Directions nationales, les Ambassades… Une ethnie est favorisée au détriment des autres ethnies", déplore l'Imam Badrou Bah de Labé.
"Le président de la République doit également savoir parler aux citoyens.(...) La communication présidentielle doit s’orienter vers l’amour et l’entente. Elle ne doit pas se noyer dans les sous-entendus, les menaces et l’exclusion", ajoute l'Imam Badrou Bah au nom des notables du Foutah.
Avant de terminer, l'Imam de Labé a rappelé le rôle de la classe politique guinéenne dans l'instauration d'une culture de paix et d'apaisement entre les populations.
« La réconciliation et la paix, c’est notre responsabilité à nous tous. Et particulièrement au RPG : s’il s’entend avec les leaders et on les voit discuter en haut, les citoyens vont s’entendre en bas. S’ils font des histoires en haut, les gens en bas vont se battre », conclu Elhadj Badrou Bah.
A noter que cette délégation était conduite par l'imam de la mosquée fayçal, El-hadj Mamadou Saliou Camara, qui est également co-président de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Sep-2011 ŕ 12:21:03  Partager:   :  |