
CONAKRY-A quelques mois des élections législatives, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG)du président Alpha Condé multiplie les opérations de charme pour recruter certains cadres de l'opposition.
Ainsi à N'zérékoré, c'est l'ancienne député-maire de la ville, Madeleine Théa, qui a annoncé publiquement son départ du parti de l'unité et du progrès(ancien parti au pouvoir) pour s'impliquer en faveur du RPG dans la région.
Influente au niveau de la région forestière, Mme Théa espère rallier plusieurs électeurs en faveur du RPG lors des prochaines législatives.
Autre désistement possible, celle de l'ancien ministre Maurice Zogbélémou Togba, un cadre de l'Union des forces républicaines de Sidya Touré qui serait proche du RPG.Une information non confirmée par l'UFR dont le président Sidya Touré avait rencontré le 15 août dernier, le chef de l'Etat Alpha Condé.
Au niveau de l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, une réaction vive a été annoncée suite à la visite probable de son vice-président Saliou Béla chez le président Condé.
"N'ayant donné aucun mandat et n'ayant reçu aucun compte rendu de la part de Dr Saliou Bella DIALLO, le Parti considère que cette visite est une démarche personnelle qui n'engage que lui", a précisé un communiqué signé par Dr Fodé Oussou Fofana.
En attendant les prochaines élections, le parti au pouvoir a déjà entamé une offensive pour conquérir l'électorat au niveau de la basse guinée et la guinée forestière.Quand aux discussions avec certains cadres de l'opposition, elles masquent en réalité le silence du gouvernement du président Alpha Condé, suite aux revendications de l'opposition.
Depuis plusieurs semaines, plusieurs partis de l'opposition exigent la restructuration de la commission électorale nationale indépendante(CENI), la révision du fichier électoral et l'annulation des décisions qui limogent plusieurs élus locaux.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 04-Sep-2011 ŕ 12:22:16  Partager:   :  |