Detail de la News
Coopération: Un diplomate américain chez le président Alpha Condé
CONAKRY- Un peu plus d’un mois après la visite du président Alpha Condé aux Etats Unis, un émissaire du président américain était en visite à Conakry a constaté Africaguinee.com.
Le sous secrétaire d'Etat américain chargé de l'Afrique, Johnnie Carson a rencontré les autorités guinéennes pour discuter des questions de démocratie et d’assistance dans les domaines de la santé, de l’éducation mais aussi de la restructuration des forces de défense et de sécurité. Selon lui, l’objet de sa visite fait suite à la récente rencontre entre les présidents Alpha Condé et Barack Obama.
« L’objet de ma visite fait suite à l’audience entre les présidents Barack Obama et Alpha Condé. J’ai aussi profité de ce petit séjour pour rencontrer plusieurs grandes personnalités guinéennes comme le ministre délégué à la défense nationale, le ministre d’Etat guinéen chargé des affaires étrangères mais aussi certains cadres de la société civile guinéenne » a indiqué l’émissaire du président américain dans un bref entretien avec la presse.
Le diplomate américain a estimé que les élections législatives doivent se tenir rapidement en Guinée pour sortir le pays de la transition.
"Nous attendons les législatives aussitôt parce qu’elles permettent d’achever la transition démocratique en cours. Vous savez que le gouvernement américain continue de soutenir la Guinée dans les domaines de la santé, de l’enseignement ", a indiqué M. Carson.
Les questions de réconciliation nationale et de poursuite du processus de la transition ont été abordées par M. Carson. Selon lui « le processus de réconciliation nationale doit être soutenu par tous les guinéens ». Il a salué ensuite tout le peuple de Guinée pour sa maturité politique exprimée lors du vote des élections présidentielles de 2010. Le diplomate américain insistera aussi sur l’impérieuse nécessité de réformer le système de sécurité guinéenne. Il fera savoir que la Guinée peut compter sur le soutien de Washington.
Récemment, le président guinéen a rencontré le président Barack Obama à Washington en compagnie des chefs d'Etat du Niger, du Bénin et de la Côte d'Ivoire.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis la résidence de l’ambassadrice des Etats Unis en Guinée
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
02-Sep-2011 ŕ 16:38:49 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S