Detail de la News

Santé publique: "Toute femme à qui on demande de payer doit appeler un numéro vert pour dénoncer ce





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a promis jeudi de mettre en place un numéro vert pour inciter les populations à dénoncer les médecins qui arnaquent les malades dans les hôpitaux du pays, a constaté Africaguinee.com.

Au cours d'une cérémonie de lancement des travaux de construction d'un centre de santé maternel et infantile à Coronthie,le chef de l'Etat a dénoncé le comportement de certains médecins dans les hôpitaux en Guinée.

"Il ne suffit pas de construire des hôpitaux, il faut que les médecins aient un comportement correct, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Nous avons dis gratuité des soins pour les femmes enceintes, mais les médecins font payer. Le laboratoire de Donka, encaisse l’argent et refuse de soigner, les médecins vendent des médicaments ici par terre. Nous allons nous attaquer à tous ces fléaux", a fustigé le Président Condé devant l'ancien chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner en visite à Conakry.

"Nous allons créer un numéro vert. Toute femme guinéenne à qui on demandera de payer doit téléphoner à ce numéro vert pour dénoncer ce médecin.Tout entrepreneur qui a un contrat avec un ministère, avec le gouvernorat ou un Directeur administratif et financier (DAF) qui vous demande de l’argent, il faut appeler à ce numéro vert pour dénoncer, parce que je ne peux pas lutter seul contre la corruption, il faut que le peuple se mobilise pour lutter contre la corruption", a lancé le président Condé aux populations.

Le chef de l'Etat a interpellé le personnel des hôpitaux quand aux mesures prises par son gouvernement pour lutter contre ces arnaques dans les hôpitaux.

"On devient médecin en sacrifiant les intérêts matériels, mais nos médecins dans leur grande majorité, ne pensent pas aux malades, ils soignent mal dans les hôpitaux et ils envoient les malades dans les centres ou cliniques privées où ils exercent", a rappelé le président Condé qui a invité une nouvelle fois, les malades à lutter contre la corruption.

"Ayez le courage de dénoncer, appeler le numéro vert, personne ne peut quelque chose contre vous", a conclu le chef de l'Etat.

Récemment, le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Naman Keita avait publier les nouveaux tarifs en vigueur dans les hôpitaux et centres de santé du pays.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2011 ŕ 09:45:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S