
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a affirmé mardi que son pays n'a aucune leçon à recevoir en matière de réconciliation nationale, à quelques mois des élections législatives, a appris Africaguinee.com.
"Chaque peuple doit assumer son histoire. Il n’y a pas d’histoire sans épreuves. Personne ne nous donnera de leçon en Guinée. Le peuple de Guinée est un peuple majeur", a déclaré le président Condé, quelques heures après la prière de la fête de ramadan.
Le chef de l'Etat guinéen a profité de cette fête musulmane pour inviter ses compatriotes à "assumer leur histoire " pour faciliter la réconciliation nationale.
"L'histoire de notre pays est pleine de beaucoup de choses. Nous avons l'obligation d'assumer notre histoire positive et négative. Certains disent que leurs pères où leurs parents ont été tués au camp Boiro, d'autres le 4 juillet 1984, lors des évènements de 1996, et du 28 septembre. Tout çà sont des réalités que personne n'a le droit de nier. Mais nous pensons aussi que le pardon et l'acceptation doivent être dans nos cultures", a ajouté le président Alpha Condé.
Par ailleurs, le chef de l'Etat a ordonné aux deux co-présidents de la commission provisoire de réflexion pour la réconciliation nationale, de former à l'intérieur du pays des commissions régionales de réconciliation nationale .
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 31-Aug-2011 ŕ 21:42:02  Partager:   :  |