Detail de la News

Opposition guinéenne: Ça sent très mauvais!





Ah que les habitudes ont la vie dure en Guinée ! Depuis que Kôrô Alpha s’est installé dans son Kibanyi de Sékhoutouréyah, nos opposants-opposés confirment une triste réalité : l’absence d’une opposition crédible et efficace en Guinée. Dans le marigot politique guinéen, c’est le sauve qui peut même si deux « caïmans » se disputent le leadership de l’opposition : le collectif des partis de l’opposition pour la finalisation de la transition et l’alliance pour la démocratie et le progrès. Sous d’autres cieux, l’opposition est un contre pouvoir au service des citoyens pour éviter les abus des autorités au pouvoir. Mais du côté de Cona-cris, c’est une autre histoire. Certains signes nous montrent déjà qu’en réalité les deux « caïmans » du marigot politique guinéen ne sont que….deux reptiles en papiers face au régime de Kôrô Alpha ! Voyons de plus près ces deux "caïmans" dont la putréfaction pollue l'atmosphère politique en Guinée...

Collectif des partis de l’opposition pour la finalisation de la transition : Entre climat de suspicion et ethnocentrisme...

Crée au lendemain des premières dérives de Kôrô Alpha, ce collectif qui est un « machin politique » demande au pouvoir : la restructuration de la commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision du fichier électoral et le rétablissement dans leurs fonctions de tous les (mal) élus locaux limogés par le pouvoir de Kôrô Alpha. Malgré une apparente diversité, ce collectif regroupe essentiellement des partis qui étaient réunis au sein de l’alliance Cellou Dalein Président. Aujourd’hui, ce collectif est freiné par deux « handicaps » symbolisés par deux leaders dont la différence de méthode et de tempérament annonce déjà l’échec.




Primo, Kôtô Cellou de l’Union des forces démocratiques de guinée qui trône depuis Dakar chez Gorgui Wade, est pris au piège par un radicalisme de plus en plus exacerbé par les militants et sympathisants de son parti. Absent du pays pour des « raisons sécuritaires » Kôtô Cellou n’a passé que trois semaines au pays depuis l’élection de Kôrô Alpha. Inutile de rappeler que Bah Oury , vice-président de l’UFDG, vit dans la « clandestinité » depuis l’attaque contre la résidence de Kôrô Alpha, le 19 juillet dernier. Résultat, le fil du dialogue est rompu entre l’UFDG et le pouvoir, malgré les apparences renforcées par la libération d’une trentaine de militants de ce parti, par Kôrô Alpha. Pire encore, la rivalité entre Kôrô Alpha et Kôtô Cellou a contaminé les deux grandes ethnies du pays : les peulhs et les malinkés. Évidemment, dans le camp de Kôtô Cellou, tout rapprochement avec le pouvoir de Kôrô Alpha risque d’être perçu comme une… »trahison » par tous ceux qui s’estiment victimes des exactions de Kôrô Alpha. Dans un sursaut d’orgueil, le parti de Kôtô Cellou attend que Kôrô Alpha fasse le premier pas pour une « réconciliation ». Car désormais, l’UFDG est devenue le porte flambeau d’une opposition radicale au pouvoir de Kôrô Alpha. Pendant ce temps, Kôrô Alpha jubile…

Secundo, Sidya –courant de l’Union des forces républicaines s’affirme comme un opposant « modéré » au sein de ce collectif. Évidemment, Sidya-courant n’a pas les mêmes « soucis » que Kôtô Cellou. Issue d’une minorité ethnique, le patron de l’UFR n’a pas un électorat stable. Au contraire, la basse guinée qui était jadis son fief, est désormais morcelée avec l’arrivée de nouveaux leaders non moins charismatiques comme Abe Sylla, Aboubacar Sylla, Fodé Mohamed Soumah, qui pêchent désormais dans l’électorat de la basse côte. S’il avait soutenu Kôtô Cellou lors de la présidentielle, Sidya –courant n’exclut pas le dialogue direct avec Kôrô Alpha qu’il a d’ailleurs rencontré au Palais de Sékhoutouréyah, le 15 août dernier. Au sein de l’UFR, il n’est plus question d’alliance avec Kôtô Cellou mais de conquête de la future assemblée nationale, convoitée également par l’alliance de Kôrô Alpha. Signe d’un éloignement de l’UFR du collectif, les mauvaises langues disent qu’aucun représentant du parti de Sidya –courant ne siège désormais au sein de ce collectif. Ainsi, cette rencontre entre Kôrô Alpha et Sidya-courant a renforcé le climat de méfiance au sein du collectif qui est miné par une guerre des ego. Car du côté de l’UFDG, on attend d’abord que Kôrô Alpha fasse le premier pas. Pendant ce temps, Kôrô Alpha jubile…

L’Alliance pour la démocratie et le Progrès : la guerre des ego a commencé

Six formations politiques, deux porte-paroles (Lansana Kouyaté du PEDN et Aboubacar Sylla de l’UFC), ca démarre plutôt bien pour la guerre des egos au sein de l’ADP ! Evidemment, l’ADP risque également de voler en éclats à cause de deux « épines » qui veulent tout piquer sans laisser rien aux autres.




Primo, Lansana coup-râté du parti de l’espoir pour le développement national, a déjà annoncé les couleurs. Confiant de son électorat en haute-guinée, Lansana Coup-râté a dribblé ses alliés de l’ADP : il veut présenter ses propres candidats et refuse une éventuelle liste commune de candidats de l’ADP !S’il faut former un groupe parlementaire au sein de la future assemblée nationale, le PEDN veut faire cavalier seul pour décrocher le perchoir de l’assemblée. Avec son goût immodéré pour les honneurs et les privilèges, Lansana Coup-râté ne compte pas rester dans l’ombre d’une alliance, sauf s’il en est le leader incontesté. Hélas, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille, pour jouer aux figurants dans cette course effrénée pour la « mangeoire » de l’assemblée. Pendant ce temps, Kôrô Alpha jubile…

Secundo, Jean-Marie le plus « Doré » de nos opposants-opposés a déjà préparé son come-back après son départ du gouvernement de transition. Évidemment, le leader de l’Union du peuple de Guinée est connu pour son opportunisme légendaire, quid à sacrifier ses propres alliés. Avec ses 74 printemps, le vieux Jean-Marie a goûté aux délices du pouvoir et il ne compte pas se priver du très convoité poste de président de la future assemblée nationale. Dire que Jean-Marie Doré va s’éclipser devant l’omniprésent Lansana Kouyaté relève d’une utopie. Malheur à celui qui « oublie » les intérêts de Jean-Marie, il se fera rappeler par une piqûre dont le leader de l’UPG détient le secret. Kôrô Alpha dont le gouvernement a dénoncé la gestion calamiteuse des finances publiques durant la transition, a reçu une réplique cinglante de Jean-Marie : « C'est grâce à mon parti et au général Konaté que le président Alpha Condé a été élu. » a avoué le leader de l’UPG, le 10 août dernier, lors de l’ouverture des journées nationales de dialogue et de concertation, au palais du peuple. Derrière les apparences, Jean-Marie Doré ne se laissera pas faire au sein d’une alliance dont Lansana Kouyaté entend jouer le premier rôle. Pendant ce temps, Kôrô Alpha jubile…

En définitive, nos opposants-opposés sont champions de l’unité contre…un adversaire commun. Du défunt Lansana Conté au Capitaine Dadis Camara, l’unité de l’opposition s’est toujours affirmée contre la personne du chef. Derrière des discours policés, chacun roule pour ses intérêts égoïstes. Tiens, rêvons un peu !Et si Kôrô Alpha accepte l’intégralité des demandes du collectif de l’opposition et renonce à la conquête du parlement ? Eh bien nos opposants-opposés vont se déchirer pour la conquête des places autour de la mangeoire publique ! D’ailleurs, il suffit d’imaginer que Kôrô Alpha nomme quelques ministres parmi ses opposants, pour que leurs partis se taisent à jamais sur toute dérive ou abus du pouvoir. Si Kôrô Alpha manie la carotte, l’opposition guinéenne va voler en éclats et tant pis pour ceux qui rêvent de démocratie dans notre pays. Aujourd’hui, face à une opposition opportuniste et désorganisée, Kôrô Alpha gagne du temps pour mieux implanter son kibanyi. D’ailleurs, les seules menaces pour le pouvoir de Kôrô Alpha viendront peut être de l’intérieur du palais où son entourage direct se prépare en attendant le moment opportun pour sortir de l'ombre. Car parmi les « disciples » du Pr Alpha Condé, beaucoup attendent que le temps fasse ses effets sur le vieux président qui a déjà 74 ans. Un peu comme à l’époque du vieux président Conté dont le crépuscule du régime, avait déclenché une longue et coûteuse course à la succession dont on connaît l’épilogue avec l’arrivée de notre Dadis national. Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Coup de gueule  date: 31-Aug-2011 ŕ 16:37:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S