
CONAKRY-Les musulmans de la Guinée ont célébré le mardi 30 août 2011 l’Aïd El Fitr ou Fête de la Korité qui sanctionne le mois béni du Jeûne du Ramadan.
A cette occasion, le Professeur Alpha Condé accompagné des membres de sa famille, du Gouvernement et du Cabinet présidentiel a accompli ses devoirs religieux avec la population de Kaloum, sur l’esplanade du Palais Sékhoutouréya.
Dans son sermon de circonstance, le premier Imam de la grande mosquée, Elhadj Mamadou Saliou Camara, a mis un accent particulier sur les vertus de la paix et de l’unité nationale.
Il a en outre interpellé toutes les couches sociales de notre pays à accepter de se réconcilier et se pardonner pour un développement rapide de la Guinée au bénéfice de tous les Guinéens.
Quant au Chef de l’Etat, il a souhaité une Bonne Fête de l’Aïd El Fitr à la communauté musulmane de la Guinée ainsi qu’à tous les peuples de la Oummah islamique.
Il a rendu grâce à Allah, le Tout-Puissant et le Miséricordieux, de nous avoir donné la force ainsi que la santé pour nous acquitter du Jeûne du Ramadan, l’un des Cinq piliers de l’Islam.
Pour le fidèle musulman, dira le Président de la République, la Fête de la Korité est par essence jour d’allégresse, de fraternité et de pardon. Elle est aussi et surtout un moment de partage avec les plus humbles.
« Qu’il me soit permis de témoigner ma profonde gratitude à ceux et celles qui, tout au long du mois béni de Ramadan, ont fait preuve de générosité envers nos concitoyens les moins nantis », poursuivra le Chef de l’Etat.
Par la même occasion, il a adressé ses sincères remerciements à l’ensemble des Imams et Erudits de notre pays pour leurs prêches et les prières formulées pour la Nation.
Le Chef de l’Etat a rendu Grâce à Allah pour avoir permis à notre pays de célébrer l’Aïd El-Fitr dans la concorde et la communion.
« En cette période hivernale, il me plaît aussi de saluer nos braves populations rurales qui ne ménagent pas leurs efforts pour l’attente des objectifs de souveraineté alimentaire », ajoutera le Président de la République qui a aussi eu une pensée émue pour les victimes des récentes inondations à Siguiri et dans le reste du monde.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a évoqué la période actuelle de réconciliation et note que « l’Aïd El-Fitr constitue un moment privilégié pour chaque Guinéenne et chaque Guinéen d’œuvrer à la consolidation de nos Valeurs de paix et de solidarité qui sont le ciment de notre société, et qui font aussi sa fierté ».
Avant d’ajouter : « C’est dans la fidélité à cet esprit de solidarité séculaire que nos pensées vont vers nos malades et tous ceux qui souffrent. Nous leur souhaitons de retrouver la santé et la quiétude auxquelles ils aspirent ».
En témoignant à Allah-Le Miséricordieux son Infinie Gratitude pour avoir permis à notre pays de célébrer la fête dans l’Unité et la Concorde, le Président de la République a formulé le vœu d’un retour rapide de la paix dans tous les foyers de tension en Afrique et dans le Monde.
Bureau de presse de la présidence |
  Rubrique: Politique  date: 31-Aug-2011 ŕ 16:35:22  Partager:   :  |