Detail de la News

Religion : Célébration en Guinée de la fête du ramadan sur fonds de crise économique





CONAKRY- La communauté musulmane de Guinée, célèbre ce mardi 30 août 2011 la fête de ramadan. L’annonce vient d’être faite par le secrétariat général chargé des affaires religieuses.

Cette fête communément appelé « fête du korité » marque la fin du jeun du mois saint de ramadan. Seulement, comme dans les années précédentes cette fête intervient dans une situation économique très tendue pour la plupart des populations guinéennes comme nous explique d’ailleurs cette femme ménagère qu’on a rencontré au grand marché du Niger à Kaloum .« Cette année tellement que les choses sont chères que je n’ai pas pu trouvé des habits pour mes enfants. Les condiments et même la viande coutent excessivement chères. Franchement avec cette situation je ne sais où l’on va » a indiqué Mme Dabo Fatou Sidibé.

En effet, les prix des principales denrées alimentaires connaissent une envolée spectaculaire. Le prix d’un kilo de viande se négocie actuellement entre 26.000 et 27.000 GNF soit à peu près 3 euros.
Pendant ce temps donc opérateurs économiques et gouvernement continuent toujours à se rejeter mutuellement la responsabilité.
Du côté des banques primaires de la place c’est une véritable cacophonie qui y règne et les clients se demandent quelque fois à quel saint se vouer. Il faut plus de 3heures pour effectuer une seule opération de caisse. Les quelques rares distributeurs automatiques de billets qui existent dans certaines banques sont aussi pris d’assaut par les clients en quête de quelques billets pour faire passer la fête.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 30-Aug-2011 ŕ 00:54:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S