
PARIS-Actuellement en séjour en Europe, le leader de l'Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré a réaffirmé que son parti appartient à un collectif et non à une alliance politique, à quelques mois des législative, a appris Africaguinee.com.
"Nous avons mis en place ce collectif qui n’est pas une alliance de partis dont l’objectif essentiel est que les conditions soient rapidement réunies pour que les élections législatives soient tenues", a affirmé M. Touré dans un entretien accordé à Africa 24.
Tout en avouant que "le processus électoral est un peu en panne", le président de l'UFR a exprimé ses craintes quand à la durée de la transition en Guinée.
"Notre objectif est de terminer avec l’état d’exception qui est en Guinée. Nous avons actuellement l’exécutif, mais il n’y a pas d’assemblée nationale. Cela dure depuis 8 mois et ça risque de durer encore plus longtemps", a ajouté Sidya Touré.
Dernièrement Sidya Touré avait rencontré le président Alpha Condé pour tenter de trouver une sortie de crise dans le pays, alors que le dialogue a repris timidement entre l'opposition et le gouvernement.
A noter que Sidya Touré a effectué une visite privée à Londres où il a participé à la cérémonie de mariage de sa fille.
Après la rencontre entre le ministre de l'administration du territoire et le collectif des partis de l'opposition pour la finalisation de la transition, aucune réponse officielle n'est obtenue face aux revendications de l'opposition. Ce collectif réclame principalement la restructuration de la commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision du fichier électoral et l'annulation des décisions du gouvernement qui a limogé plusieurs élus locaux.
Nous y reviendrons.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2011 ŕ 19:38:29  Partager:   :  |