Detail de la News

Politique: Pourquoi le parti de Lansana Kouyaté a quitté l'alliance présidentielle?





CONAKRY-Le parti de l'espoir pour le développement national(PEDN)de Lansana Kouyaté a justifié son départ de l'alliance "Arc-en-ciel" du président Alpha Condé, a constaté Africaguinee.com.

Selon la numéro 2 du parti, Mme Zalikatou Diallo, le rassemblement du peuple de guinée(RPG, Parti au pouvoir)a une main mise sur les partis qui composent l'alliance" Arc-en-ciel" qui a soutenu le président Alpha Condé.

"Nous avons tenus tous nos engagements. Nous n’avons jamais quitté l’arc en ciel auparavant. Mais nous avons vu par après une nouvelle alliance arc-en-ciel où les partis devaient se faire fagocité par le parti au pouvoir. Nous n’étions donc pas d’accord. C’est pourquoi en toute responsabilité nous avons décidé de ne plus faire partie de cette alliance.", a expliqué Mme Diallo Zalikatou.

Quand aux accords signés entre le PEDN et le RPG du président Condé, la secrétaire nationale du PEDN a affirmé que les engagements pris par le président Condé n'ont pas été respectés:

"Nous avons certes deux représentants au gouvernement. Mais cela est nettement en deça des accords qui avaient été signés", a ajouté Mme Diallo Zalikatou.

Quand aux critiques sur la nouvelle alliance avec l'ancien premier ministre Jean-Marie Doré, le PEDN se défend:

"Je ne suis pas d’accord avec ceux qui appellent notre alliance comme étant une alliance des frustrés", explique la secrétaire nationale du PEDN .

A noter que l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) regroupe six formations politiques dont le PEDN de Lansana Kouyaté, l'Union du peuple de Guinée de Jean-Marie Doré et l'union des forces du changement de l'ancien ministre Aboubacar Sylla.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2011 à 12:51:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S