 |
| Detail de la News |
Gouvernance en Guinée: Les deux "outils" du président Alpha Condé

En ce début de matinée du mardi 24 août, dans la cour du palais de Sékhoutoureyah,une gifle magistrale a été infligée à tous ceux qui rêvent d’une justice en Guinée : Kôrô Alpha a remis une médaille au Lieutenant-Colonel Claude Pivi « Coplan » décoré Chevalier de l’ordre national du mérite !Pour ses bons et loyaux services, Pivi « la brute » a reçu son gâteau comme quatre autres officiers de la garde présidentielle de Kôrô Alpha. S’il faut saluer le baptême de la 10ème promotion de nos lakoudous formés à Conakry qui prend le nom de l’illustre Colonel Sama Panival Bangoura, Kôrô Alpha a craché dans la soupe avec cette médaille pour Pivi dont le passé de brute est encore dans les mémoires. Seulement à y voir de très près, il semble évident que Kôrô Alpha veut maintenir son kibanyi sur deux piliers incontournables : l’armée et …nos « barbes blanches ».Pragmatique et disciple de la Real politik Kôrô Alpha veut préserver à tout prix son Kibanyi providentiel en s’appuyant sur ces deux outils. Voyons comment…

Primo, avec l’armée guinéenne, c’est une justice à deux vitesses !Avant son élection à la présidence, Kôrô Alpha comme tout observateur avertit, craignait les sauts d’humeur de nos lakoudous. Et il n’a pas tort, vu les maux qui gangrènent notre belle armée, qui comporte « plus d’officiers que d’hommes de troupe ».Après l’attaque contre sa résidence le 19 juillet dernier, Kôrô Alpha a décidé d’utiliser la « carotte » pour ménager ses troupes. Les défenseurs des droits de l’Homme, ceux qui rêvent de justice peuvent se plaindre. Kôrô Alpha s’en fout !!! Face aux problèmes de l’armée dont la restructuration se poursuit, Kôrô Alpha ne veut pas « fâcher » nos lakoudous dont la capacité de nuisance est …très redoutée. Clivages ethniques, activités criminelles, corruption, effectifs pléthoriques, impunité, manque d’instruction, indiscipline…autant de maux dénoncés par l’ONG International Crisis Group dans son rapport de septembre 2010.Mais un homme incarne l’impunité qui pourrit la vie des guinéens depuis des décennies : le Lieutenant Colonel Claude Pivi, actuel patron de la garde présidentielle. Si son nom est cité par la Cour pénale internationale suite au massacre de 157 civils le 28 septembre 2009, les « bourdes » de Pivi remontent à 2008 au crépuscule du régime Conté. A l’époque Pivi était le porte-parole des mutins qui ont brillé par des vols, viols et tueries sur des civils en toute impunité !.Pire, même les policiers n’échappent pas à la colère de Pivi sous prétexte qu’ils n’avaient pas le droit de faire la grève comme…. »les militaires », en juin 2008.Bilan, une dizaine de policiers perdront la vie suite à une "chasse à l'homme" orchestrée par Pivi. Après l’arrivée de la junte, Pivi « la brute » a également chatouillé les hommes politiques. D’ailleurs, l’homme d’affaires Mamadou Sylla reconvertit en leader politique, se souvient encore de la visite commando de Pivi à Kagbelen en juillet 2009 où une trentaine de ses militants avaient eu la peur de leur vie. Durant le règne du Capitaine Dadis, Pivi a également laissé des traces chez les hommes d’affaires. El-hadj Daouda Cissé, homme d’affaires a été gardé pendant plusieurs mois, au « frais » par Claude Pivi, suite à une sombre affaire de diamant impliquant un proche de Pivi La liste est longue, mais Kôrô Alpha peut il prendre le risque de « fâcher » Pivi « la Brute » dont le tableau macabre hante les esprits ?Au grand dam de nos défenseurs de droits de l’Homme, Kôrô Alpha préfère sauver son kibanyi tant convoité. D’ailleurs en Guinée, l’impunité est devenu un critère indispensable pour gravir l’échelle sociale. A bas la justice, vive l’impunité !
Secondo, avec nos « barbes blanches », c’est le mépris total pour le passé dont ils sont la mémoire vivante. Tenez, une chanson est sur toutes les lèvres actuellement à Cona-cris : la réconciliation des guinéens. En bon chef d’orchestre, Kôrô Alpha a promu également un chef religieux pas tout à fait ordinaire : Il s’agit de l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly.
Avec l’Imam de la mosquée fayçal, El-hadj Mamadou Saliou Camara, il vont piloter ensemble notre « avion » dénommée "Commission provisoire de concertation sur la réconciliation nationale". Mais cet « avion » a déjà du plomb dans l’aile pour décoller car l’un des pilotes ,Mgr Vincent Coulibaly avait piqué au vif tous ceux qui rêvent d’une justice et d’unité nationale en Guinée. Nous sommes le 1er novembre 2009, après la tragédie du 28 septembre 2009. A l’époque, cette « barbe blanche « avait tiré des boulets rouges sur tout ce qui bouge : « Le seul objectif de la diffusion des images du carnage du 28 septembre (des femmes violées, des manifestants massacrés…) est de provoquer une guerre civile en Guinée », avait-il déclaré à l’encontre de la presse nationale et internationale. Le religieux n’avait pas oublié comme notre Dadis national d’indexer nos opposants-opposés comme responsables de ces tueries et viols du 28 septembre 2009 « (…) On ne peut pas nier la tragique complicité des leaders politiques dans les évènements du 28 septembre ».Autre bouc émissaire pour Mgr Coulibaly, les grandes puissances qui avaient sanctionné la Guinée pour pousser la junte de notre Dadis national à quitter le pouvoir: « Pourquoi ce grand battage médiatique orchestré à partir de certaines capitales européennes ? Pourquoi ces efforts n’ont pas été déployés pour signaler le danger et éviter le massacre ? Et pourquoi n’a-t-on rien dit ni rien fait en février 2007, alors qu’il y a eu plus de 300 morts dans le pays et de très nombreuses infrastructures détruites ? Où était la presse internationale en ce moment ? » s’était –il interrogé à l’époque. Enfin, l’archevêque de Conakry avait tué dans l’œuf, les maigres espoirs des esprits épris de liberté en ces termes : « Tous ceux qui organisent de grèves générales, grèves de la faim, journées villes mortes… ou de manifestations de quelque nature que ce soit, bafouent la tranquillité du pays et sèment le désordre.(…) Ceux qui organisent les grèves sont responsables de tout ce qui arrive aux manifestants (…). Pour éviter d’autres répressions (sanglantes), je demande à ce que plus jamais de grèves soient organisées en Guinée »,». Comme pour dire : A bas la justice, vive l’impunité !
En définitive, malgré de longues années passées chez nos cousins gaulois, Kôrô Alpha connaît les points faibles de ses compatriotes. Comme ses prédécesseurs, Kôrô Alpha, a compris que le Kibanyi présidentiel repose sur deux pieds : l’armée et les vieux ! Si l’écrasante majorité de la population guinéenne a moins de 25 ans, elle est de loin écartée des cercles de décisions du pays. Au contraire, la jeunesse n’est qu’une proie facile manipulée par les uns et les autres pour sauver leurs intérêts égoïstes. En témoigne la longue liste des visiteurs aux « barbes blanches » qui se succèdent au palais de Kôrô Alpha pour lui témoigner leur « soutien » après l’attaque contre sa résidence (Porototo !).Si le mois saint de Ramadan s’éclipse, la vérité est devenue une denrée rare sous les cieux de notre pays. Pour justifier l’exception guinéenne dans le cadre d’une réconciliation nationale , Kôrô Alpha a cloué récemment le bec aux victimes de tous nos maux en Guinée : « Il n’est pas facile que les auteurs des dénonciations des personnes emprisonnées et tuées sous les précédents régimes puissent reconnaître publiquement leurs forfaits avant de bénéficier du pardon des parents et proches de ces personnes décédées ou assassinées dans les geôles", avait affirmé Kôrô Alpha lors d'une audience avec les diamantaires et orpailleurs guinéens. Faut il rire ou pleurer de l’exception guinéenne par rapport à des pays comme le Rwanda ou l’Afrique du sud et même le Libéria qui ont connu des atrocités pires que la Guinée? Ces pays ont réussi à se relever grâce la bonne foi des autorités avec pour seules armes : la vérité et la justice. C’est douloureux certes, mais nécessaire pour construire un pays nouveau sans fuir nos démons du passé. En attendant les prochaines élections législatives, les guinéens sont déjà tympanisés par une autre chanson : la campagne agricole pour « produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ! ».C'est une formule magique du Professeur Kôrô Alpha destinée à ses "disciples". Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 26-Aug-2011 ŕ 14:11:10  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S