Detail de la News

Libye: La bataille finale pour Tripoli a commencé





TRIPOLI-D'après un porte-parole de la rébellion libyenne, une opération serait bel et bien en cours dans les rues de Tripoli. Cette opération, baptisée «opération sirène» par la rébellion, a pour but d'obliger le colonel Kadhafi à capituler et à partir du pouvoir.

Les rebelles libyens se trouveraient dans la capitale depuis le lancement de leur opération samedi soir. D'après leur porte-parole Ahmed Jibril, cette opération sirène «se déroule en coordination entre le Conseil national de transition (CNT) et les combattants rebelles dans et autour de Tripoli.» Selon lui, l'Otan serait également impliquée dans l'opération.

«L'heure a sonné, n'ayez plus peur»

D'après la chaîne de télévision Al Jazira, les combats dans la capitale libyenne auraient fait 31 morts parmi les troupes du colonel Kadhafi. 42 auraient été capturés. Mouammar Kadhfi a de son côté appelé tous ses partisans à prendre les armes pour défendre le pouvoir.

L'ancien numéro 2 du régime du colonel Kadhafi, Abdessalem Jalloud, a lui-même adressé un message aux pro-Kadhafi sur l'antenne d'Al Jazira. «Reniez ce tyran car il va partir et vous aurez à supporter son héritage», avant de conclure: «Il revient aux habitants de Tripoli, qui compte le quart des habitants de la Libye, de se soulever massivement. L'heure a sonné, n'ayez plus peur.» Personne ne sait pour le moment où se trouve Abdessalem Jalloud.

Dans la journée de samedi déjà, les rebelles se rapprochaient de la capitale et avaient réussi à prendre le contrôle des villes de Zawiyah et Zliten, près de Tripoli.

Des pourparlers ont eu lieu en début de semaine entre les rebelles du Conseil national de transition (CNT) et des émissaires du colonel libyen, en présence de l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin. Ces pourparlers, tenus sur l'île tunisienne de Djerba, n'ont rien donné.

Citant les renseignements américains, la chaîne NBC News a rapporté samedi que Mouammar Kadhafi se préparait à quitter la Libye avec sa famille, peut-être vers la Tunisie, mais qu'il n'était pas sûr qu'il mette ses plans à exécution.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 21-Aug-2011 à 15:37:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S