Detail de la News
Rencontre avec l'opposition: "J'ai le plein pouvoir de démettre les élus locaux...", réagit le minis
CONAKRY-Le ministre guinéen de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a interpellé mercredi l'opposition qui avait dénoncé le limogeage des élus locaux, a appris Africaguinee.com.
Selon le ministre, le remplacement des élus locaux par des délégations spéciales relève de ses compétences.
«J’ai le plein pouvoir de démettre les élus locaux, comme je l’ai déjà fait, parce qu’ils sont élus pour un mandat de quatre ans et ils sont là depuis six ans», a affirmé le ministre Alhassane Condé.
Face aux critiques de l'opposition qui dénonce une violation de la constitution, le chef du département du MATD a réagit en ces termes:
« Vous savez comme nous que le mandat de ces élus locaux était arrivé à expiration. La loi dit que si le mandat d’un élu local expire il n’a plus le doit de gérer des fonds publics. C’est pourquoi j’avais demandé au président de la république de m’autoriser à destituer tous ces conseils communaux. Le chef de l’Etat a un mandat de cinq ans et je sais que vous n’accepterez jamais qu’il en fasse plus » a souligné M.Condé.
Après la remise d'un memorandum par l'opposition, le ministre Alhassane Condé a affirmé qu'il a pris bonne note des doléances du collectif des partis d’opposition. Il s’est engagé à les soumettre à la session hebdomadaire du conseil des ministres prévue ce jeudi.
Nous y reviendrons.
Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
18-Aug-2011 ŕ 12:04:53 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S