
CONAKRY-Le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, a remis ce mercredi un memorandum au ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé,a appris Africaguinee.com.
Dans ce memorandum,les partis de l'opposition a exigé que "des accords et principes doivent être trouvés sur la restructuration de la CENI, la révision du fichier électoral et le rétablissement des élus locaux dans leurs fonctions".
Selon les partis de l'opposition, le dialogue avec le gouvernement devrait également sur "la neutralité de l'administration publique dans le débat politique et l'accès égal et équitable des partis politiques aux médias publics" .
Quand à la question de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le collectif a exigé l'annulation du protocole d'accord entre le MATAD et la CENI.Les partis de l'opposition ont estimé que "la volonté d'agir ou de faire agir le Ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation en lieu et place de la CENI, affirmé à travers le protocole d'entente signé le 16 juin entre le MATD et la CENI est contraire à l'esprit et la lettre de la constitution et du code électoral".
Si le collectif a rappelé que "la dissolution des conseils communaux par un décret du Président de la République constitue une violation grave de la libre administration des collectivités locales, un principe de rang constitutionnel aux termes des dispositions de l'article 136; alinéa 2 de la constitution", le gouvernement n'a pas manqué de réagir.
Selon le ministre Alhassane Condé, il avait demandé au président Alpha Condé,l'autorisation de remplacer tous les élus communaux du pays dont le mandat a expiré depuis deux ans.Selon lui, ces élus locaux n'ont plus le droit de gérer les ressources publiques.
Quand à la CENI,le ministre a également précisé que les audits sur le fonctionnement de cette institution n'étaient pas positifs, sans donner plus de détails.
En attendant la réponse du gouvernement face aux exigences des partis de l'opposition,cette rencontre demeure un premier pas vers une décrispation politique dans le pays.
Au total 17 partis sur 20 membres de ce collectif, ont participé à cette rencontre.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 17-Aug-2011 à 23:34:57  Partager:   :  |