Detail de la News

Corruption: Un "rival" de Rio Tinto aurait versé 7 millions de dollars à un fonctionnaire de la prés





Le groupe anglo-australien Rio Tinto aurait perdu ses licences d'exploitation en Guinée, après la corruption d'un haut fonctionnaire guinéen à la présidence, a appris Africaguinee.com.

Selon le magazine The Times, les faits remontent à 2008 lorsqu'un haut fonctionnaire de la présidence ait reçu , un chèque de 7 millions de dollars peu de temps avant la mort du président Lansana Conté.Si l'identité du bénéficiaire n'a pas été révélé, Rio Tinto a indexé un "rival" qui souhaitait l'annulation de sa licence d'exploitation des mines de fer de Simandou.

C'est un employé de l'ambassade américaine à Conakry qui a révélé cette affaire dans les correspondances diplomatiques dévoilées par le site Wikileaks.

Après un long bras de fer avec le gouvernement guinéen sous le règne de la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara, Rio Tinto a multiplié les consultations pour récupérer sa licence d'exploitation des mines de fer de Simandou.

Récemment, Rio Tinto et le gouvernement du président Alpha Condé ont signé à Conakry "un Accord transactionnel" garantissant le titre minier de Rio Tinto en Guinée et ouvrant la voie pour une première expédition de minerai de fer d’ici à la mi-2015.

En contrepartie Rio Tinto a débloqué 700 millions de dollars américains au Trésor public guinéen suite à la promulgation de décrets présidentiels accordant la concession minière, ainsi que l'approbation de la proposition de joint-venture Simandou entre Chinalco et Rio Tinto.

Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 17-Aug-2011 ŕ 15:49:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S